Retour à Coquillages/crustacés

St Jacques et riz épicé aux moules et aux courgettes

Une de mes recettes

Ingrédients pour 2 personnes

200g de riz long

200g de moules cuites décoquillées (1kg crues avec coquilles)

6 St Jacques 2 gros champignons de Paris

1 petite courgette

2 gousses d’ail

1 petit bouquet de persil plat

1 bonne c à s de fromage frais type St Morêt 

1 cube de bouillon de volaille

1 c à s rase d’épices pour riz parfumé détails sur ce lien -> Épicétoo

1 morceau de beurre

1 filet d’huile d’olive

Sel et poivre

Cuisson des moules si vous les achetez crues

sur ce lien -> Moules marinières

En saison comment décoquiller une noix de St Jacques

sur ce lien -> Décoquiller une St Jacques 

Pour ma part j’ai utilisé des moules marinières que j’avais cuisinées et congelé le reste, pour les St Jacques je les avais achetées pendant la saison, décoquillées et congelées également. J’ai gardé le corail car j’aime beaucoup donc je le cuisine avec la noix 😉

 

Pour ma part j’ai laissé décongeler tranquillement noix de St Jacques et moules avant de les cuisiner. Laver et ciseler le persil, peler, dégermer et hacher les gousses d’ail, nettoyer et couper les champignons en petit morceaux, laver et couper également la courgette en petits dés. Dissoudre le cube de bouillon de volaille dans 500ml d’eau chaude. Dans une cocotte, mettre un filet d’huile d’olive et y ajouter les dés de courgettes à suer. 

Ajouter ensuite les champignons et l’ail laisser suer quelques instants, ajouter ensuite le persil, saler et poivrer, mélanger.

Ajouter le riz et les épices et mélanger bien . Verser la moitié du bouillon de volaille et remuer. Laisser mijoter à feu doux. Remuer de temps en temps.

Lorsque le riz aura absorbé les ¾ du bouillon, ajouter les moules, mélanger et verser le reste du bouillon, mélanger et laisser cuire toujours à feu doux jusqu’à la cuisson désirée, au besoin ajouter un peu d’eau pour terminer la cuisson du riz qui une fois cuit aura absorbé la totalité du liquide. Lorsqu’il est cuit ajouter le fromage frais et remuer, couvrir pour le maintenir chaud.

 

Dans une poêle mettre un morceau de beurre à fondre, lorsque le beurre est couleur noisette, poêler les St Jacques 1 à 2 minutes sur les deux faces selon la grosseur, saler, poivrer et les servir en accompagnement du riz.

Bon appétit!

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pinterest
Instagram