Retour à Coquillages/crustacés

St Jacques aux poireaux, pleurotes et coquillages

Une de mes recettes

Ingrédients pour 3 personnes

6 belles noix de St Jacques

12 amandes de mer ou praires

6 belles crevettes roses cuites

1 blanc de poireau

3 c à s de crème fraîche épaisse

150g de pleurotes

150 ml de vin blanc fruité (j’ai mis un Chardonnay)

1 feuille de vert de poireau

1 c à s d’huile

1 c à s d’herbes pour poisson détails sur ce lien -> Épicétoo

1 morceau de beurre 

Sel et poivre

Fendre le blanc de poireau dans sa longueur et le laver, l’émincer finement, ensuite nettoyer et couper les pleurotes en morceaux pour les plus grosses, laver et couper en fines lanières le vert de poireau.

 

Dans un faitout mettre à fondre un peu de beurre et d’herbes pour poisson, y mettre les coquillages à cuire, lorsqu’ils sont ouverts (jeter ceux qui ne se sont pas ouverts), les réserver.

Mettre un morceau de beurre et 1 c à s d’huile à chauffer dans une sauteuse, ajouter les poireaux, saler et poivrer, laisser mijoter sans coloration à feux doux quelques minutes.

Lorsque les poireaux commencent à changer de couleur ajouter les pleurotes et mélanger, laisser cuire 2/3 minutes le temps aux champignons de cuire un peu, ajouter le vin blanc, puis les coquillages décoquillés (laissez en 6 dans leur coquille pour la décoration du plat).

Ajouter les crevettes et laisser mijoter environ 15 minutes à feux très doux. Mettre les lanières de vert de poireau à cuire dans de l’eau pendant 15 minutes également, les égoutter ensuite.

Lorsque dans le faitout le jus de cuisson a complètement réduit, ôter les coquillages (ceux qui sont dans leur coquille) et les crevettes, ajouter la crème fraîche et mélanger, rectifier l’assaisonnement, remettre les coquillages et les crevettes, laisser mijoter 5 minutes à feu doux (attention ça ne doit pas attacher surveiller).

Saler et poivrer les St Jacques sur les deux faces, dans une poêle, mettre à fondre du beurre (couleur noisette) et saisissez les St Jacques des deux côtés. Dresser vos assiettes en répartissant la fondue de poireau au centre, ajouter les coquillages et les crevettes, puis les noix de St Jacques et terminer par quelques lanières de vert de poireau.

Vous pouvez préparer ce plat à l’avance seules les St jacques seront poêlées au dernier moment, je conseille le vin de cuisson pour accompagner ce plat un Chardonnay 2009.

Bon appétit!

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pinterest
Instagram