Retour à Riz/semoule

Risotto aux champignons (girolles et cèpes)

Une de mes recettes

 Ingrédients pour 2 personnes

200g de riz rond type arborio

½ courgette

1 beau cèpe

100g de girolles

1 petit bouquet de persil plat

2 gousses d’ail

Quelques tiges de cive ou de ciboulette

2 c à s rase de fond de champignons

2 bonne c à s de crème fraîche

Sel et poivre

Nettoyer les champignons, divisez-les en deux portions, couper une portion en petits morceaux mais ne pas les hacher pour le risotto et couper la deuxième portion de façon à avoir de beaux morceaux pour la poêlée. Peler et couper la courgette en petits dés, peler et hacher les gousses d’ail dégermées, laver et ciseler le persil et la cive. Diluer le fond de champignon dans 500ml d’eau chaude. Dans une casserole, mettre à fondre le beurre.

Ajouter les champignons coupés en petits morceaux, saler et poivrer et faite les suer sans coloration, ajouter ensuite  les courgettes, laisser à nouveau mijoter quelques instants.

Ajouter le riz, mélanger. Lorsqu’il devient translucide (nacré) ajouter la moitié du fond de champignons, mélanger. Remuer délicatement et rajouter du fond de champignons au fur et à mesure de la cuisson du riz qui en prend en moyenne 18 minutes.

Lorsqu’il est cuit, ajouter la crème, la cive et mélanger. Rectifier l’assaisonnement.

 

Mettre le beurre à fondre dans la poêle et ajouter les champignons en gros morceaux, l’ail, le persil, laisser suer, saler et poivrer, mélanger, poêler quelques minutes juste le temps de cuire les champignons.  Servir aussitôt avec le risotto.

Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pinterest
Instagram