Retour à Pommes de terre/patates douces

Petites cocottes de pommes de terre au Roquefort et jambon de Bayonne

Une de mes recettes

Ingrédients pour 8 cocottes

12 pommes de terre

10 tranches de jambon de Bayonne

1 brique de crème liquide

8 portions de crème de roquefort ou fromage de votre choix

1 c à c de muscade

1 bel oignon

Piment d’Espelette

1 morceau de Roquefort

PAS de SEL le fromage et le jambon ont suffisamment salé!

(J’ai utilisé du fromage à raclette à la place du Roquefort pour 3 cocottes, car j’avais quelques convives qui n’aimaient pas le Roquefort).

Peler et émincer l’oignon, couper 2 tranches de jambon de Bayonne en 4. Mettre les pommes de terre à cuire dans de l’eau froide salée, lorsqu’elles sont cuites, les laisser refroidir, les peler.

Les couper en rondelles. Dans des cocottes individuelles, déposer une couche de pommes de terre, une tranche de jambon de Bayonne effilochée.

Ajouter quelques morceaux d’oignon, les ¾ d’une portion de crème de roquefort, une pincée de noix de muscade et recouvrir à nouveau de pommes de terre, terminer par le reste de la portion de crème de roquefort, une pincée de piment d’Espelette et d’un morceau de jambon des deux tranches coupées en 4 et un peu de Roquefort émietté.

Faire la même chose avec le fromage à raclette ou un fromage de votre choix! Ajouter sur chaque cocotte un peu de crème liquide (1 brique suffit pour les 8 cocottes).

Enfourner sans les couvercles, 25 minutes environ selon les fours à 200°, surveiller la coloration, les cocottes n’ont besoin que de réchauffer pour faire fondre le fromage et colorer un peu sur le dessus!

Plat idéal pour accompagner un barbecue par exemple!

Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pinterest
Instagram