Retour à Entrées froides

Sprats farcis au fromage frais, sur toast, tuile de fromage, huile de basilic.

Une de mes recettes

 

Ingrédients pour 3 personnes

3 tranches de pain de campagne

6 sprats (sardines fumées)

2 feuilles de batavia

1 petit bouquet de feuilles de basilic

1 petit bouquet de ciboulette

1 c à s d’œufs de lumps rouges

1 c à c rase de piment d’Espelette 

100 g de fromage de brebis

75 g de fromage frais type St Morêt

3 c à s d’huile d’olive

Sel et poivre

3 petites pipettes

6 cure-dents en bois

Recette du pain sur ce lien -> Pain, baguettes, petits pains

Recette de la sauce au basilic sur ce lien -> Sauce au basilic

Couper les tranches de pain en 3 parts égales, les mettre à toaster sur la grille du four environ 5 bonnes minutes sous le grill, surveiller la coloration, laissez-les ensuite refroidir sur une grille. Préparer les tuiles, râper le fromage de brebis sur une feuille de silicone ou un papier sulfurisé, faite des petits tas. Parsemer de piment d’Espelette et de poivre.

 

 Enfourner pendant environ 5/10 minutes selon les fours surveiller la coloration. Laissez-les sécher sur une grille. Dans un bol, mélanger le fromage frais avec la ciboulette ciselée, 1/2 c à c de piment d’Espelette, saler et poivrer.

 Bien mélanger et rectifier éventuellement l’assaisonnement. Préparer vos sprats, coupez-leurs la tête, ensuite à l’aide de ciseaux les ouvrir au niveau du ventre jusqu’à la base de la queue.

Videz-les et ôter l’arrête centrale. Remplir vos sprats du mélange de fromage frais, ajouter ½ c à c d’œufs de lumps. Déposer sur vos tartines un morceau de feuille de salade, ajouter dessus vos sprats farcies.

Piquer une brochette en bois dans la tuile et la piquer dans la sprat afin de donner l’illusion d’une voile. Réalisez la sauce au basilic puis la passer au chinois et en remplir des petites pipettes, que vous déposerez à côté de vos toasts (1 pipette suffit pour 2 tartines) à défaut de pipette, répartir quelques gouttes de cette huile de basilic sur vos sprats au moment de servir.

Bon appétit!

   

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.