Retour à Poulet/ poule/ poularde/ coq/ coquelet

Coquelets au citron et aux légumes

Une de mes créations

Ingrédients pour 4 personnes

2 coquelets

2 carottes

4 pommes de terre

1 petite courgette

1 citron

1 oignon

2 gousses d’ail

1 bouquet de persil plat

3 branches de romarin

3 feuilles de laurier

3 feuilles de sauge

3 branches de thym

1 c à c d’épices basques

Huile d’olive

Sel et piment d’Espelette

Peler l’oignon et émincer le, enlever les élastiques des coquelets, mettre dans chaque coquelet 1/4 de l’oignon émincé, 1 feuille de sauge et de laurier, une branche de thym et de romarin, 1/4 du persil.

Attacher les pattes et le croupion avec élastique ôter précédemment, mettre les coquelets dans un plat, râper dessus le zeste du citron, répartir l’oignon restant autour, saler, ajouter 2 pincées de piment d’Espelette.

Ajouter 1 c à c d’épices basques, arroser d’un filet d’huile d’olive et d’un filet de jus du citron. Enfourner à 220° 20/25 minutes selon les fours et le poids des coquelets, surveiller la cuisson. Peler les carottes et les pommes de terre, laver les et couper les en petits dés, les mettre à cuire à la vapeur environ 10 minutes, elles doivent rester légèrement fermes.

  

Hacher le reste du persil et de l’oignon, dans une poêle mettre un filet d’huile d’olive à chauffer et y mettre les oignons légèrement salés à suer, lorsqu’ils commencent à prendre de la couleur ajouter les carottes.

  

Puis les pommes de terre laisser mijoter quelques minutes et ajouter la courgette lavée et coupée en petits dés, ajouter l’ail haché et dégermé, mélanger. Ajouter le reste des herbes thym, romarin, laurier et sauge, ainsi que le persil, mélanger à nouveau, saler, ajouter 1 pincée de piment d’Espelette et remuer, laisser finir de cuire à feu doux en remuant de temps en temps environ 5 minutes, surveiller que ça n’attache pas au fond de la poêle.

Sortir les coquelets cuits du four, les couper en deux, filtrer et verser le jus de cuisson dans les légumes, servir le coquelet sur les légumes.

Bonne appétit!

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pinterest
Instagram