Revenir à Poulet/ poule/ poularde/ coq/ coquelet

Coq au vin

Ingrédients pour 4 personnes

  

1/2 coq

2 carottes

1 gros oignon

100g de lardons fumés

200g de champignons de Paris frais

2 branches de thym

1 branche de romarin

1 petit bouquet de persil plat

75 cl de vin  de Bourgogne

Sel et poivre

Huile d’olive

Mettre les morceaux de coq dans un saladier avec les carottes pelées et coupées en rondelles épaisses, l’oignon pelé et émincé, le romarin et le thym, recouvrir du vin et laisser mariné au frais au moins 12 h.

Après ce temps de marinade, mettre un peu d’huile d’olive à chauffer dans une cocotte et mettre les morceaux de coq égouttés à dorer sur toutes les faces. 

Les débarraser ensuite. Mettre à la place les oignons, carottes et herbes aromatiques à suer, bien mélanger et ajouter les queues des champignons nettoyées, remuer. 

Lorsque les oignons ont pris une belle couleur dorée ajouter le vin de la marinade. Ajouter le persil ciselé et lavé et remettre les morceaux de coq, ajouter 1 c à s de gros sel et poivrer. Laisser mijoter à feux doux et à couvert environ 2h, veuillez à ce ça n’attache pas, remuer de temps en temps.

 

 Au bout d’une heure et demi de cuisson, faire suer les lardons et les champignons nettoyés et coupé en 4 dans un peu de beurre.

 Les ajouter au coq et terminer la cuisson environ 30 minutes. Servir avec les pommes de terre par exemple, du riz ou encore des tagliatelles, accompagner du même vin que celui de la cuisson.

Bon appétit!

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Pinterest
Instagram