Retour à Poulet/ poule/ poularde/ coq/ coquelet

Chapon au Riesling en petites cocottes ou restes de volailles rôtie

Une de mes créations

Ingrédients pour 12 personnes

À réaliser aussi avec un reste de volaille rôtie

1 chapon ou selon vos goûts une dinde, poularde, pintade ou même poulet

2 échalotes

200g de champignons des bois (shii také)

3 belles c à soupe de crème fraîche

2 c à s de fond de volaille (oublié sur la photo)

125 ml de riesling ( à défaut un autre vin blanc ou encore du crément ou champagne)

Sel et poivre

Pour la cuisson du chapon 

Sel et poivre

Huile d’olive

2 gros oignons

1 peu d’herbes de Provence

1 verre d’eau

Vous pouvez aussi laisser entier votre chapon et réaliser la sauce que vous servirez avec les morceaux de chapon.

Mettre le chapon dans un plat. Hacher les oignons, en mettre l’équivalent d’un dans le chapon et le deuxième autour, arroser d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer, saupoudrer d’herbes de Provence. Ajouter un verre d’eau et enfourner2h selon son poids et selon les fours à 230°. Arroser le de temps en temps durant la cuisson. Laisser le ensuite refroidir.

 Lorsqu’il est bien froid, réserver le jus de cuisson et le désosser, couper ensuite la viande en morceaux pas trop petits. Faite chauffer le jus de cuisson et filtrer le dans un chinois.

 Laisser le refroidir ensuite afin que le gras remonte en surface et délicatement enlevez-le avec une écumoire. Peler et hacher les échalotes et les faire dorer légèrement dans un peu de beurre. Ajouter les champignons nettoyés et laisser mijoter quelques instants. 

Ajouter le vin et 2 petites louches de jus de cuisson du chapon Saler et poivrer et laisser mijoter à feu doux pendant 5 bonnes minutes. Ajouter le fond de volaille.

Ajouter ½ louche de jus de cuisson et mélanger, laisser mijoter à feu doux pendant 5 bonnes minutes. Ajouter ensuite la crème fraîche et les morceaux de chapon. Mélanger et laisser chauffer afin que le chapon se réchauffe.

Versez dans des cocottes individuelles que l’on peut repasser au four pour le réchauffage en mettant les couvercles pour éviter que le chapon ne dessèche en surface. Servir avec un gratin de pommes de terre ou des pommes de terre rissolées.

Bon appétit!

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pinterest
Instagram