Revenir à Poulet/ poule/ poularde/ coq/ coquelet

Ballottines de poulet aux cèpes et à la fourme d’Ambert et son écrasé de potimarron

D’après une recette de Patrick Rignault vue au JT de TF1

Ingrédients pour 4 personnes

4 poitrines de poulet

1 part de Fourme d’Ambert

1 carotte

4 petits cèpes

2 gousses d’ail

1 petit bouquet de persil

1 brique de crème liquide entière

1/2 verre de vin blanc

1 morceau de beurre

1 filet d’huile d’olive

Sel et poivre

Pour l’écrasé de potimarron

1 Potimarron

4 belles pommes de terre

1 c à s de crème fraîche

1 moreau de beurre

Sel et poivre

Laver et ciseler le persil, peler, dégermer et hacher l’ail, peler et couper la carotte en julienne (fins bâtonnets). Nettoyer les cèpes et coupez-les en tranches. Couper 4 tranches de Fourme d’Ambert et couper le reste en dés.

Peler et couper le potimarron en morceaux, le mettre à cuire dans une casserole d’eau salée une dizaine de minutes puis lorsqu’il est tendre l’égoutter. Cuire les pommes de terre à l’eau, les éplucher et les couper en morceaux dès qu’elles sont cuites, mettre le potimarron  dans un saladier, ajouter les pommes de terre, la crème et le beurre.

Écraser au presse purée et bien mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement. Réserver. Fendre en deux mais pas complètement les poitrines de poulet dans le sens de la longueur. Poivrez-les, ajouter quelques morceaux de carottes.

Déposer une tranche de fourme d’Ambert sur les carottes et refermer la poitrine, déposez-la sur un film alimentaire et roulez-la, fermer hermétiquement les extrémités.

Porter à ébullition une marmite d’eau et y plonger les ballottines 20 minutes à cuire à petits frémissements. Lorsqu’elles sont cuites, ôter le film alimentaire .

Déposez-les sur une assiette. Mettre les cèpes à cuire rapidement dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, le persil et l’ail, saler et poivrer légèrement, baisser ensuite la cuisson et ajouter une noix de beurre pour terminer la cuisson.

Réserver les cèpes au chaud. Dans la poêle mettre un morceau de beurre et y faire dorer sur toutes les faces les ballottines.

Les réserver, déglacer la poêle avec le vin blanc, puis ajouter la crème, mélanger,

Ajouter les dés de Fourme d’Ambert, les ballottines de volailles et laisser mijoter à feux doux afin de faire réduire la sauce, pendant ce temps cuire à l’eau salée la julienne de carottes restante et l’égoutter. Dresser vos assiettes,

Déposer sur l’écrasé de potiron la ballottine tranchée en 4 morceaux, répartir autour les cèpes, les carottes et un filet de  sauce et également sur la volaille, servir immédiatement, c’est excellent!

Bon appétit!

Tous les éléments contenus dans ce site (Titres, photographies, textes, recettes, etc.. ) sont ma propriété exclusive (sauf cas de mention contraire). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs. La copie en partie ou totale est interdite et punie par la loi Rappel Art. L122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle © Recettes-gourmandes-de-joce.com COPIE INTERDITE PHOTOS PROTÉGÉES ©

La violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d’emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.)

LE PARTAGE DU LIEN des recettes seulement EST AUTORISÉ, puisqu’il renvoie vers mon site Sourire. Mais interdiction de copier/coller mes recettes photos et textes sur tout autre site ou blog, respectez mon travail et proposer vos propres photos et recettes cela est cent fois plus valorisant pour vous que de voler le travail des autres!!!!!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram