Retour à Canard / Pintade

Chapon de pintade farci au pain aillé, piment d’Espelette et pommes de terre

D’après une recette de mon fils Anthony (cuisinier)

Ingrédients pour 8 personnes

2 chapons de pintade

1kg500 de pommes de terre grenaille

1/2 baguette tradition

1 gros oignon

3 branches de thym frais

8 belles gousses d’ail (j’ai mis de l’ail fumé)

Beurre

Huile d’olive

Piment d’Espelette

Sel et poivre

Peler et hacher l’oignon, peler, couper en deux dans le sens de la longueur les gousses d’ail et les dégermer. Couper 8 morceaux de pain dans la baguette de 3 cm d’épaisseur environ. Frotter entièrement les morceaux de pain à l’ail et terminer en glissant au milieu de chaque morceau de pain une demi-gousse d’ail.

Saler et poivrer l’intérieur de chaque pintade et les farcir de 4 morceaux de pain aillé chacune. Les déposer dans un plat allant au four, répartir autour les oignons, le thym, ajouter un filet d’huile d’olive et 250ml d’eau.

Dans un bol mettre environ 2 grosses c à s de beurre, ajouter 1/2 c à c de sel et une c à c de piment d’Espelette (pas d’affolement les volailles ne piqueront pas) faire fondre 1 minute environ au micro-ondes. Avec un pinceau, badigeonner les deux pintades avec le beurre fondu.

Enfournez-les 2h à 220° environ selon les fours et le poids des volailles, surveiller la cuisson et la coloration, baisser la T° du four si elles colorent de trop à 200°. Pendant ce temps préparer vos pommes de terre, lavez-les et coupez-les  en fines rondelles, inutile de les éplucher. Les mettre dans un plat allant au four assez grand. Répartir les gousses d’ail restantes, des morceaux de beurre et un filet d’huile d’olive.

Saler, ajouter un peu de piment d’Espelette et mélanger, enfourner 1h30 à 200° environ selon l’épaisseur des tranches, surveiller la cuisson et la coloration.

Lorsque les volailles sont cuites, les découper, retirer les morceaux de pain délicatement, les poser sur un plat et faite-les griller quelques instants sous le grill du four pour les rendre légèrement croustillants. Servir le chapon de pintade accompagné des pommes de terre et du pain aillé, un véritable régal!

Bon appétit!

Tous les éléments contenus dans ce site (Titres, photographies, textes, recettes, etc.. ) sont ma propriété exclusive (sauf cas de mention contraire). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs. La copie en partie ou totale est interdite et punie par la loi Rappel Art. L122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle © Recettes-gourmandes-de-joce.com COPIE INTERDITE PHOTOS PROTÉGÉES ©

La violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d’emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.)

LE PARTAGE DU LIEN des recettes seulement EST AUTORISÉ, puisqu’il renvoie vers mon site Sourire. Mais interdiction de copier/coller mes recettes photos et textes sur tout autre site ou blog, respectez mon travail et proposer vos propres photos et recettes cela est cent fois plus valorisant pour vous que de voler le travail des autres!!!!!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pinterest
Instagram