Retour à Veau

Sauté de veau aux oignons, champignons des bois et purée gratinée

Une de mes créations

Ingrédients pour 6 personnes

1kg 500 de sauté de veau

1 kg 500 de pommes de terre

4 gros oignons doux (roses ou rouges)

1 jus de citron

500g de champignons en mélange

(ici cêpes, girolles, shii-takés et Paris)

1 c à c d’épices pour couscous

3 bonnes c à s de crème fraîche épaisse

1 bouquet de persil plat

1 morceau de beurre

6 tranches de gruyère

Huile d’olive

Sel et poivre 

Couper et nettoyer les champignons et les citronner. Peler et émincer les oignons. Laver et hacher le persil.

Peler et laver les pommes de terre, les couper en morceaux et les mettre à cuire dans de l’eau salées. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter.

Les passer au moulin à légumes, ajouter un morceau de beurre et une c à s de crème. Ajouter le persil haché et bien mélanger. Répartir des des cocottes individuelles et déposer un morceau de gruyère dessus, réserver.

Faire dorer dans un peu d’huile d’olive, les morceaux de veau salés et poivrés. Les débarraser ensuite dans une cocotte. Mettre à la place les oignons, les saler légèrement, ajouter un filet d’huile d’olive.

Les faire bien dorer en les remuant souvent, remettre le veau dans la cocotte. Dans une poêle, faire cuire les champignons dans un peu de beurre, saler et poivrer, les ajouter dans la cocotte. Ajouter ensuite les épices et mélanger.

Ajouter 500ml d’eau mélanger. Rectifier l’assaisonnement et laisser mijoter à feu doux et à couvert 1h 30. Au bout d’une heure de cuisson, enfourner les cocottes individuelles de purée à 200°  environ 30 minutes selon les fours pour les réchauffer et les gratiner (surveiller la coloration).

  

Lorsque le veau est cuit, lui ajouter la crème fraîche restante. Remuer et laisser chauffer sans ébullition quelques instants. Servir immédiatement accompagné des gratins de purée.

Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pinterest
Instagram