Retour à Veau

Haché de veau au roquefort et fondue de tomates

Une de mes créations

Ingrédients pour 4 personnes

4 hachés de veau

3/4 d’une part de roquefort

1 petit bouquet de ciboulette

3 gousses d’ail

2 tomates

1 morceau de beurre

1 petite boite de champignons de Paris entiers

Poivre

Pour la sauce

25g de beurre

25g de farine

Le jus des champignons

150ml d’eau tiède

1 cube de bouillon de volaille

1 c à s de crème fraîche

Poivre

PAS de SEL dans cette recette, le roquefort est assez salé et le cube bouillon de volaille aussi, au besoin goûter si vous voulez saler! 

Peler, dégermer et hacher l’ail, laver et ciseler la ciboulette finement, laver les tomates et coupez-les en tout petits morceaux, couper les champignons en 4 (garder leur jus) Émietter le roquefort. Dissoudre le cube de bouillon de volaille dans les 150ml d’eau tiède. Dans une poêle, mettre à fondre le beurre.

 

Y cuire les hachés de veau poivrés des deux faces, les réserver, à la place verser les tomates dans la poêle pour déglacer les sucs de cuisson des hachés, ajouter les champignons, l’ail et mélanger, cuire environ 5 minutes en remuant.

Dans des plats individuels ou dans un grand plat allant au four, déposer les hachés de veau, répartir dessus et autour la compoté de tomates aux champignons, répartir la moitié du roquefort.

Parsemer de la moitié de la ciboulette. Préparer votre sauce. Mettre le beurre en petits morceaux à fondre dans une casserole anti adhésive sans le faire colorer, lorsqu’il est fondu ajouter la farine sans attendre et remuer vivement.

Lorsque le beurre à absorbé toute la farine, ajouter le jus des champignons et le bouillon de volaille froid en remuant au fouet, fouetter bien pour éviter les grumeaux, normalement vous ne devriez pas en avoir. Baisser le feu et continuer de remuer sans arrêt jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse. Lorsque la consistance est bonne, arrêter la cuisson, ajouter ensuite la crème et poivrer, mélanger.

Ajouter le roquefort restant et la ciboulette, bien mélanger et rectifier l’assaisonnement au besoin. Répartir la sauce dans les plats et enfourner 20 minutes environ à 220° selon les fours, surveiller la cuisson et la coloration.

Les coquillettes ont été un mariage heureux avec la sauce de ce plat!

Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pinterest
Instagram