Revenir à Veau

Blanquette de veau à l’ancienne

Ingrédients pour 6 personnes

Pour toutes les préparations

1 citron
Pour la cuisson de la viande

1 kg de blanquette de veau

2 carottes

1 blanc de poireau

1 branche de céleri

2 gousses d’ail

1 feuille de laurier

1 branche de romarin

1 branche de thym

1 oignon

3 clous de girofle

2 cubes de bouillon de volaille

Sel et poivre

Pour la cuisson des champignons

150g de champignons de Paris

1 morceau de beurre

1 c à s de jus de citron

Sel

Pour la cuisson des oignons

15 oignons grelots (j’ai remplacé par 3 petits oignons jaunes)

1 morceau de beurre

1 pincée de sucre

1 papier sulfurisé

Sel

Pour la sauce

50g de farine

50g de beurre

500ml du bouillon de cuisson

Sel et poivre

Pour finir le plat

1 jaune d’œuf

100g de crème épaisse

1 c à s de jus de citron

Accompagnement

Riz

Commencer par nettoyer tous les légumes, fendre le poireau en deux, couper les champignons en deux si ils sont gros et les mettre dans un bol d’eau additionnée du jus de citron. Peler et couper les carottes en rondelles, piquer l’oignon destiné à la cuisson de la viande avec les clous de girofles, peler et couper les autres en gros morceaux. Peler et dégermer les gousses d’ail, laver les herbes aromatiques. Dans un faitout mettre la viande, couvrir d’eau et ajouter les cubes de bouillon de volaille.

Ajouter les carottes, le blanc de poireau, l’oignon piqué des clous de girofle, l’ail, le céleri, les herbes aromatiques, saler et poivrer, couvrir et mettre à cuire à petits frémissements pendant environ 1h30, écumer de temps en temps pour enlever les impuretés.

Pendant ce temps préparer les champignons, les égoutter sur du papier absorbant, dans une poêle, mettre un morceau de beurre et ajouter les champignons, les saler légèrement.

Lorsqu’ils sont cuits les débarrasser. À la place dans la poêle remettre un morceau de beurre et y ajouter les oignons grelots pelés ou comme moi les oignons jaunes coupés en gros morceaux. Saler et ajouter le sucre.

Les couvrir ensuite à niveau d’eau et d’un papier sulfurisé percé au centre, laisser cuire jusqu’à évaporation complète de l’eau. Lorsqu’ils sont cuits les débarrasser avec les champignons.

Lorsque le veau est cuit, récupérer un bol de bouillon de cuisson. Garder le reste du bouillon pour y cuire le riz.

Réalisation de la sauce. Dans une casserole mettre le beurre à fondre, ajouter la farine et bien mélanger, ajouter ensuite progressivement le bouillon en mélangeant pour obtenir une sauce onctueuse et sans grumeaux.

Saler et poivrer et réserver. Mélanger le jaune d’œuf avec la crème.

Débarrasser la viande de sa garniture et garder que les carottes, lui ajouter les champignons et les oignons, ajouter la sauce.

Bien mélanger, ajouter la crème et mélanger à nouveau, ajouter 1 c à s de jus de citron et mélanger, rectifier éventuellement l’assaisonnement et réchauffer quelques instants à feux doux. Servir avec du riz cuit dans le reste du bouillon.

Bon appétit!

Tous les éléments contenus dans ce site (Titres, photographies, textes, recettes, etc.. ) sont ma propriété exclusive (sauf cas de mention contraire). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs. La copie en partie ou totale est interdite et punie par la loi Rappel Art. L122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle © Recettes-gourmandes-de-joce.com COPIE INTERDITE PHOTOS PROTÉGÉES ©

La violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d’emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.)

LE PARTAGE DU LIEN des recettes seulement EST AUTORISÉ, puisqu’il renvoie vers mon site Sourire. Mais interdiction de copier/coller mes recettes photos et textes sur tout autre site ou blog, respectez mon travail et proposer vos propres photos et recettes cela est cent fois plus valorisant pour vous que de voler le travail des autres!!!!!

Commentaires de l’ancien site

Commentaires (4)

 

Solene

  • 1. Solene | 03/12/2018
Recette excellente
Goût incomparable
Tout le monde a adoré
Trop trop trop bon

 

jocelyne debon

  • jocelyne debon (site web) | 04/12/2018
Oh super contente qu’elle vous ait plus, merci pour ce retour
Bisous et au plaisir
Amicalement Joce

 

Joelle TOBALDI-BOLTZ

  • 2. Joelle TOBALDI-BOLTZ | 13/05/2018
Ta recette me donne envie .. merci tu es toujours pleine de très bonnes idées bisous ma joce

 

jocelyne debon

  • jocelyne debon (site web) | 13/05/2018
Merci ma belle Passe un bon dimanche
Gros bisousss
Amicalement Joce
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram