Revenir à Porc

Médaillons de filet mignon de porc à l’avesnoise

D’après une recette de « Myriam Darmoni » revue à ma façon

Ingrédients pour 3/4 personnes

1 beau filet mignon de porc

1 carotte

3 échalotes

3 beaux champignons de Paris

1 bouquet garni (thym, laurier, sauge, romarin)

1 c à s de 5 baies

120g de Maroilles

100g de crème fraîche

250ml de bière blonde

2 c à s de maïzena

1 filet d’huile d’olive

Sel et poivre

Peler et couper la carotte en rondelles, peler et émincer les échalotes, nettoyer et couper les champignons en 4 ou 6 selon leur grosseur. Écraser les baies grossièrement.

Écrouter le Maroilles et coupez-le en petits dés. Couper le filet mignon en tranches de 2 cm environ d’épaisseur (environ 10 tranches). Dans un plat, mettre les échalotes et les carottes.

Ajouter les tranches de filet mignon et les herbes aromatiques lavées. Verser la bière et laisser mariner environ 2h30. Au bout de ce temps, mettre un filet d’huile d’olive dans une sauteuse.

Ajouter les tranches de filet mignon, saler et poivrer et les faire dorer sur les deux faces. Ajouter ensuite les carottes, les échalotes et le bouquet garni.

Ajouter les champignons, mélanger, laisser suer quelques instants et ajouter la maïzena, mélanger à nouveau puis verser la marinade. Remuer.

Au besoin ajouter un fond de verre d’eau pour que le niveau du jus arrive à mi-hauteur des tranches de filet mignon.  Laisser mijoter à feu doux environ 10/15 minutes selon l’épaisseur des tranches en remuant régulièrement. Lorsque la viande est cuite, ajouter la crème et le Maroilles, mélanger.

Ajouter les baies, laisser chauffer 5 minutes le temps que le fromage fonde. Servir avec du riz ou des tagliatelles fraîches.

Bon appétit!

Logitech gaming software 14112014 121223

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram