Retour à Porc

Épaule de porc sans os mijotée en cocotte avec des pommes de terre

Une de mes recettes

Ingrédients pour 5 personnes environ

1kg  d’épaule de porc sans os

6 pommes de terre

1 oignon

1 échalion ou grosse échalote

1 petite tête d’ail

1 cube de bouillon de volaille

1 c à s d’herbes de Provence

1 filet d’huile d’olive

Sel et poivre

Peler, laver et couper les pommes de terre en quartiers, peler et émincer l’oignon, l’échalion et 4 gousses d’ail dégermées. Peler et laisser entières 4 petites gousses d’ail. Inciser à 4 endroits l’épaule de porc et incérer les gousses d’ail entières.

Saler et poivrer sur les deux faces. Dans une cocotte mettre l’huile d’olive et y faire dorer sur les deux faces l’épaule de porc (photo oubliée 🙁 , la débarrasser ensuite.

À la place, mettre l’ail, l’oignon et l’échalion à dorer, ajouter les herbes de Provence. Pendant ce temps dissoudre le cube de bouillon de volaille dans 500ml d’eau chaude. Lorsque les oignons sont dorés, ajouter le bouillon, mélanger.

Remettre l’épaule de porc dans la cocotte et couvrir, laisser mijoter à feu doux environ 1h15 en la retournant régulièrement.

Au bout de ce temps ajouter les pommes de terre et poursuivre la cuisson toujours à feu doux 15/20 minutes selon la grosseur des morceaux de pommes de terre. Lorsqu’elles sont cuites, débarrasser le morceau de porc.

Tranchez-le et servir avec les pommes de terre et leur jus. Excellent plat familiale.

Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pinterest
Instagram