Retour à Agneau/mouton

Épaule d’agneau en croûte d’herbes et pommes de terre

Une de mes idées

Ingrédients pour 6 personnes

1 épaule d’agneau

3 tranches de pain de mie

1 bouquet de persil plat

1 bouquet de ciboulette

1 branche de romarin

1 belle branche de thym

3 feuilles de sauge

3 gousses d’ail

1 oignon blanc

80g de beurre

Sel et poivre

Huile d’olive

1kg de pomme de terre

1 c à s de gros sel

1 c à c d’épices pour pommes de terre détails sur ce lien -> Épicétoo

Laver vos herbes aromatiques, dans le bol du mixeur mettre le persil, les feuilles de sauge et les ¾ de la ciboulette, ajouter 2 gousses d’ail pelées et dégermées, le beurre coupé en morceaux.

Finir par le pain de mie que vous coupez en morceaux. Mixer le tout pour obtenir une pâte homogène. L’étaler ensuite sur du papier alu sur une surface de la grandeur de l’épaule d’agneau.

    

Lorsqu’elle est bien étalée, l’enfermée dans le papier aluminium.  L’entreposer au congélateur. Peler et hacher l’oignon, dans un plat déposer votre épaule d’agneau.

Ciseler dessus le thym et le romarin, saler et poivrer, ajouter un filet d’huile d’olive sur les deux faces. Ajouter les oignons autour.

 (J’ai changé mon épaule de plat). Couvrir d’aluminium le temps de préparer les pommes de terre. Hacher le reste de la ciboulette.

Peler, laver et couper en morceaux les pommes de terre, les mettre dans un faitout avec la ciboulette, ajouter le gros sel et couvrir d’eau froide.

 

Ajouter les épices, mettre à cuire environ 20 minutes selon la grosseur des morceaux. Découvrir l’épaule et l’enfourner à 220° le temps de cuisson dépendra de votre goût en général 10/12 minutes /500g. Arrêter la cuisson 15 minutes avant cuisson complète.

Lorsque les pommes de terre sont cuites les égoutter, ôter votre épaule du plat dès qu’elle est aux ¾ cuite, déposer les pommes de terre dans le plat.

Sortez la croûte d’herbes du congélateur et la déposer sur l’épaule, mettre un papier d’aluminium dessus et enfourner à nouveau 15 minutes à 200° pour finir la cuisson.

Il faut que la croûte d’herbe enveloppe bien l’épaule et soit chaude au besoin renfourner quelques minutes sans aluminium si elle n’est pas assez chaude (tous les fours chauffent différemment, adapter selon votre four), coupez en tranches et servir avec les pommes de terre.

Bon appétit!

 

  

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pinterest
Instagram