Retour à Agneau/mouton

Epaule d’agneau aux lentilles et petits légumes

Une de mes recettes

Ingrédients pour 4/5 personnes

 

1 épaule d’agneau

2 carottes

300 g de lentilles vertes

1 tomate

8 champignons de Paris

1 oignon

200g de lard fumé

4 belles gousses d’ail + 4 pour l’épaule

2 feuilles de laurier

2 branches de romarin

2 branches de thym

1 petit bouquet de persil

1 bouillon cube de volaille

Huile d’olive

Sel et poivre

Peler et laver les légumes, couper les gousses d’ail en deux et enlever le germe, émincer l’oignon, couper les carottes en demi-rondelles, couper la tomate et les champignons en morceaux. Laver les herbes aromatiques, ôter la couenne du lard et coupez-le en lardons.

Dans un faitout, mettre à chauffer un filet d’huile d’olive, ajouter les oignons et les lardons, faite légèrement colorer et ajouter 4 gousses d’ail (8 morceaux).

Saler et poivrer légèrement, laisser suer quelques minutes, ajouter les champignons et les carottes, mélanger et ajouter les tomates. 

Ajouter 1 branche de thym, 1 de romarin, 1 feuille de laurier et le persil, émietter le cube de bouillon de volaille, verser les lentilles et couvrir d’eau froide, laisser mijoter environ 30 minutes (surveiller la cuisson et prolonger si les lentilles ne sont pas assez cuites).

 Piquer votre épaule d’agneau avec les gousses d’ail restantes, la saler et poivrer sur les deux faces, la mettre dans un plat allant au four et ajouter un filet d’huile d’olive, les herbes aromatiques restantes en les effeuillant et un verre d’eau, enfourner environ 40 minutes  à 220° selon la grosseur de votre épaule et selon les fours et la cuisson désirée.

Lorsque votre épaule est cuite, coupez-la en tranches, récupérer le jus de cuisson. Assaisonner vos lentilles en sel et poivre. Dresser vos assiettes avec les lentilles déposer deux tranches dessus d’épaule, arroser un peu de jus de cuisson de l’épaule et servir immédiatement.

Bon appétit!

 

  • 1. labiloutte | 08/11/2012
ben finalement ça a été le repas de hier soir lol les lentilles étaient divines nous avons adorés par contre j’ai divisée en 2 les aromates et heureusement sinon ça aurait été trop prononcé pour nous, mais là type top nikel et dans mon épaule j’avais roulée mon ail dans le sel et le poivre comme à mon habitude puis j’ai glissé des feuilles de romarin hummmmmm ! merci ma Joce pour cette délicieuse recette
  • jocelyne debon (site web) | 09/11/2012
Merciiiiiiiiiii gros bisousss ma belle
  • 2. labiloutte | 05/11/2012
et bien se sera mon repas de ce soir, j’ai acheté hier matin à la boucherie une épaule d’agneau et ta recette me plais  donc miam miam. Merci bisous ma Joce 
  • jocelyne debon (site web) | 05/11/2012
Merciiiii, j’espère que tu te régalera, gros bisousss ma belle

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pinterest
Instagram