Revenir à Recettes régionales sucrées

Niflettes de Provins (Seine et Marne)

Origine (source Wikipédia)

Les niflettes sont une pâtisserie traditionnelle de la Toussaint, originaires de la ville de Provins en Seine-et-Marne.  Leur nom proviendrait du fait qu’elles auraient été à l’origine offertes à cette occasion aux orphelins, en leur disant « Ne flete » (ne pleure pas).

Ingrédients pour 20 niflettes

2 pâtes feuilletées

1 c à c de vanille liquide

1 oeuf pour la dorure

25cl de lait

1 sachet de sucre vanillé

55 g de sucre en poudre

20 g de maïzena

2 jaunes d’oeufs

Dans un saladier blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre ajouter la maïzena.

 Faire chauffer le lait avec le sucre vanillé très chaud dans une casserole anti adhésive de préférence,lorsque le lait est bien chaud le verser progressivement sans arrêter de remuer dans le saladier bien mélanger.

Remettre le mélange dans la casserole et mettre sur le feu, remuer jusqu’à bonne consistance, verser immédiatement dans un saladier froid pour arrêter la cuisson. Ajouter la vanille liquide, mélanger et laisser refroidir.

Découper dans chaque pâte feuilletées des ronds, vous devez avoir un nombre paire, passer à l’oeuf battu la moitié des ronds, les recouvrir ensuite d’un deuxième rond de pâte.

Appuyer au centre de chaque rond pour faire un creux que vous piquerez ensuite avec une fourchette. Déposer dans ce creux une 1/2 c à s de crème pâtissière.

Passez un peu d’oeuf battu sur le tour et enfourner à 200° environ 20 minutes selon les fours, surveiller la coloration. Laisser refroidir sur une grille à la sortie du four.

Bonne dégustation!

Tous les éléments contenus dans ce site (Titres, photographies, textes, recettes , etc.. ) sont ma propriété exclusive (sauf cas de mention contraire). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs. La copie en partie ou totale est interdite et punie par la loi Rappel Art. L122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle © Recettes-gourmandes-de-joce.com COPIE INTERDITE PHOTOS PROTÉGÉES ©Interdiction totale de publier mes recettes photos et textes sur tout autre site sous peine de poursuites

Commentaires (2)

 

Lejeune

1. Lejeune | 11/11/2017

Coucou Jo

Ça doit être super bon et facile à faire

 

jocelyne debon

  • jocelyne debon (site web) | 11/11/2017
Oui c’est simple et typique de la Seine et Marne 😉
Bisousss
Amicalement Joce

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Pinterest
Instagram