Revenir à Recettes régionales salées

Flammekueche ou tarte flambée alsacienne

Ingrédients pour 5 personnes

1kg de pâte à pain

Pour 1kg de pâte à pain

625g de farine

375g d’eau

19g de levure de boulanger

15g de sel fin

Recette sur ce lien -> Pâte à pain

Garniture

500g de lardons fumés

500g d’oignons

1 filet d’huile de tournesol

350g de fromage blanc

175g de crème fraîche

Sel et poivre

J’ai plusieurs livres de recettes alsaciennes certain mette de la levure dans la pâte, d’autre n’en mette pas, idem pour la garniture avec crème uniquement ou un mélange crème /fromage blanc donc à vous de voir ce que vous aimez le mieux car difficile d’identifier la vraie recette Clin d'œil, personnellement nous avons beaucoup aimé celle-ci !

Réaliser votre pâte à pain, lorsqu’elle est prête, préchauffer le four à 250°. Mélanger la crème et le fromage blanc, saler et poivrer. Peler et émincer les oignons les faire suer dans un filet d’huile à la poêle, les saler légèrement.

Réserver les oignons, à la place faite suer les lardons juste pour les dégraisser un peu, ils finiront de cuire dans le four. Diviser votre pâte à pain en 5 pâtons de 200g et les étaler finement en 5 rectangles et les déposer sur une feuille de silicone ou un papier sulfurisé.

Répartir dessus le mélange de crème/fromage, les oignons et finir par les lardons, donner un tour de moulin à poivre et enfourner à 250° environ 15 à 20 minutes selon les fours, surveiller la coloration.

Bon appétit!

 

Logitech gaming software 14112014 121223

Commentaires (4)

image: https://www.gravatar.com/avatar/8bc26401b92dd43c644c7cf71c2196b3?d=https%3A%2F%2Fwww.recettes-gourmandes-de-joce.com%2Fmedias%2Fstatic%2Fmanager%2Fim%2Favatar.png?s=50&d=mm

nath

  • 1. nath | 07/08/2013
Bonjour, Tout d’abord merci pour vos recettes qui sont toujours appétissantes
En tant qu’alsacienne, je me permet tout de même de signaler que cette recette qui doit être très bonne au goût n’est pas celle d’une flammekueche traditionnelle qui elle n’est pas une pâte levée. C’est notamment dans la pâte que réside le secret d’une vraie flammekueche. Celle -ci doit être étalée très finement afin d’être croustillante ( 250 g farine, 5 cl d’huile de colza, 1 pincée de sel, environ 15 cl d’eau tiède, aucune levure. Mélangez la farine avec le sel, l’huile et l’eau tiède et pétrissez bien ,si possible avec le robot. La pâte est prête ! ) et si vous la cuisez au four, plus le four sera chaud et mieux ce sera…en principe 4/5 min suffisent.
Bonne journée et bon appétit

 

jocelyne debon

  • jocelyne debon (site web) | 07/08/2013
Bonjour Nath
Merci de la précision, dans les livres alsaciens achetés à Colmar ils mettent tous de la levure dans la pâte puisqu’ils précisent « pâte à pain » D’où ma recette, si l’on ne peut plus se fier aux recettes des livres écrites par des alsaciens ce n’est pas cool 🙁 J’essaierai votre version la prochaine fois et vous remercie de m’avoir donné la « vraie recette » 🙂 , en tout cas question goût elles étaient conforme à celles mangées en Alsace
Bonne journée également
Amicalement Joce

 

xardel

  • 2. xardel | 07/08/2013
Bonjour JOCE, merci beaucoup pour vos recettes, bien souvent économiques….Et délicieuses car j’en essaie quelques-unes et c’est un réel plaisir de vous suivre, de plus les images sont très bien expliquées et on ne peut pas se tromper, merci pour tout le temps que vous passez à faire ce site pour le plaisir des papilles et des yeux!!! Je suis originaire d’ALSACE donc la flammekuche je les mange bien….. Je vous embrasse et encore bravo et merci!!!
LYDIE: 

jocelyne debon
  • jocelyne debon (site web) | 07/08/2013
Bonjour Lydie
Merci beaucoup pour votre message qui me touche beaucoup et m’encourage à continuer Je vous souhaite une excellente journée
Au plaisir de vous revoir sur mon site
Amicalement bisousssssssssssss Joce
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram