Revenir à Recettes régionales salées

Axoa d’Espelette (Pays Basque)

D’après une recette de Christian Etchebest à ma façon

    

Ingrédients pour 8 personnes

1 kg 500 d’axoa de veau (haché de veau)

2 bonnes pincées de piment d’Espelette

4 oignons blancs et leurs tiges

4 petites tomates bien mûres

10 petits piments doux des landes

1 poivron rouge

4 gousses d’ail

1 petit bouquet de persil plat

2 feuilles de laurier

2 branches de thym frais

1 kg  de petites pommes de terre type rattes

1 cube de bouillon de volaille

Huile d’olive

Sel et poivre

Mes petites filles ainsi que mon petit-fils m’ont aidé à réaliser cette recette. Laver et couper en petits dés comme le font Célia et Jade, les piments doux, le poivron, couper en morceaux les tomates. Ciseler les tiges des oignons, hacher les oignons et l’ail dégermé. Laver et ciseler le persil.

Dans une sauteuse, mettre un filet d’huile d’olive et y faire suer les piments, les poivrons, l’ail et l’oignon, ajouter le thym et le laurier lavés. Saler et poivrer.

Mélanger comme le fait Hugo, et laisser mijoter environ 5 bonnes minutes en remuant régulièrement. Ajouter ensuite l’axoa, mélanger, ajouter les tiges d’oignon.

Mélanger et ajouter le piment d’Espelette, remuer couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 45 minutes en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, mettre à cuire les pommes de terre dans une marmite d’eau salée. Au bout de 45 minutes de cuisson, ajouter les tomates dans l’axoa,

Mélanger, ajouter le cube de volaille et poursuivre la cuisson ¼ h. Dès que les pommes de terre sont cuites, les peler et les mettre dans l’axoa 5 minutes avant la fin de cuisson afin qu’elles prennent le goût du plat.

Bon appétit!

Commentaires de l’ancien site

Super d’initier tes petits enfants à la cuisine. Moments de partage privilégiés ! La relève est donc en marche….. Bonne fin de journée . Amitiés

 

jocelyne debon

  • jocelyne debon (site web) | 07/08/2016
Merci c’est gentil En plus ce sont eux qui sont demandeurs donc c’est encore mieux Au plaisir Amicalement Joce

 

Tous les éléments contenus dans ce site (Titres, photographies, textes, recettes, etc.. ) sont ma propriété exclusive (sauf cas de mention contraire). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs. La copie en partie ou totale est interdite et punie par la loi Rappel Art. L122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle © Recettes-gourmandes-de-joce.com COPIE INTERDITE PHOTOS PROTÉGÉES ©

La violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d’emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.)

LE PARTAGE DU LIEN des recettes seulement EST AUTORISÉ, puisqu’il renvoie vers mon site Sourire. Mais interdiction de copier/coller mes recettes photos et textes sur tout autre site ou blog, respectez mon travail et proposer vos propres photos et recettes cela est cent fois plus valorisant pour vous que de voler le travail des autres!!!!!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Pinterest
Instagram