Retour à Recettes du monde salées

Rāmen aux crevettes et truite fumée (soupe Japonaise)

Une de mes recettes

Ingrédients pour 2 personnes

2 œufs 10 crevettes

140g de truites fumées

3 carottes 1 petit poireau

½ poivron rouge

1 chou pak choï

3 pleurotes ou champignons de votre choix

1 oignon

3 gousses d’ail

1 petit bouquet de persil plat

1 c à s rase d’épices pour poisson

1 c à c rase de piment d’Espelette

2 c à s de sauce soja light 

200g de nouilles asiatiques

Huile d’olive

Sel et poivre

Peler, laver et couper les carottes en tagliatelles à l’aide d’un économe, garder les cœurs des carottes pour le bouillon. Laver et couper le chou en 6 dans le sens de la longueur. Nettoyer et émincer les champignons. Peler et couper en deux l’oignon, émincer une moitié et hacher finement l’autre moitié idem pour les gousses d’ail dégermées, émincer la moitié, hacher le reste. Laver et ciseler le persil. laver et couper en julienne le poivron, laver les poireaux, couper la partie verte qui va servir au bouillon, émincer en julienne le blanc. Décortiquer les crevettes garder les têtes et carapaces. Mettre un filet d’huile d’olive à chauffer dans un faitout.

Ajouter les cœurs des carottes, le vert des poireaux, les oignons et l’ail émincés, les carapaces et têtes de crevettes. Faite suer.

Saler et poivrer, ajouter les épices pour poisson, verser la sauce soja et mélanger. Ajouter 2 litres d’eau.

 

Ajouter le piment d’Espelette et laisser mijoter le temps de préparer le reste des ingrédients. Dans une poêle, mettre un filet d’huile, faire cuire en gardant un léger croquant les carottes, les saler et poivrer, les débarrasser lorsqu’elles sont cuites.

 

À la place, remettre un filet d’huile  et y faire cuire les poivrons, les débarrasser dès qu’ils sont cuits. Remettre un filet d’huile d’olive, ajouter les pleurotes, l’ail haché et la moitié du persil, les saler légèrement et les cuire rapidement. Les débarrasser.

  

Pour finir, ajouter à nouveau un filet d’huile et cuire les choux et les poireaux sans les mélanger, saler et poivrer, lorsque les feuilles ont fondu, ajouter une petite louche de bouillon.

 

Mettre un couvercle et terminer la cuisson, les côtes des choux doivent être tendres une fois cuit. Lorsque les choux et poireaux  sont cuits, les regrouper dans la poêle et à coté sans les mélanger ajouter les pleurotes, les carottes et le poivrons, les champignons, ajouter au centre les crevettes. Ajouter une petite louche de bouillon sur les légumes et les maintenir au chaud.

 

Filtrer le bouillon, le remettre dans le faitout et faire reprendre une ébullition, mettre les œufs à cuire 7minutes 30 pour une cuisson mollet. Lorsqu’ils sont cuits les plonger immédiatement dans un bol d’eau froide pour stopper la cuisson. Puis les écaler.

 

À la place des œufs, mettre les nouilles à cuire environ 4 minutes. Lorsqu’elles sont cuites, les répartir dans de grands bols. Ajouter dans chaque bol un peu de chaque légume gardé au chaud, et les crevettes.

Répartir les oignons hachés et le persil restant,  ajouter 1 œuf coupé en deux par bol, ajouter les morceaux de filets de truite. Finir en répartissant le reste du bouillon dans chaque bol, le bouillon doit arriver au niveau des nouilles. Servir immédiatement.

Version au poulet -> Rāmen au poulet (soupe Japonaise)

Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pinterest
Instagram