Vider, lever des filets, découpe
Décoquiller une coquille St Jacques
Matériel requit un bon couteau type désosseur Prendre votre St Jacques dans votre main gauche (la droite si vous êtes gaucher) côté bombé dans le creux de votre main. Insérer le couteau entre les deux coquilles et faite levier, dès que la coquille s’entrouvre, maintenez-la ouverte avec votre pouce, faite glisser la lame du …
Enlever la peau d’une queue de lotte ou baudroie
Lotte appelée aussi selon les régions baudroie Commencer par couper la tête si elle est entière au niveau des nageoires pectorales des côtés. Couper ensuite avec des ciseaux la nageoire dorsale et ventrale Mettre la queue de lotte côté ventre sur le plan de travail et soulever la peau côté dos, avec les ciseaux couper …
Lever les filets d’une queue de lotte ou baudroie
Queue de lotte appelée aussi baudroie selon les régions Ôter la nageoire dorsale avec une paire de ciseaux, enlever les membranes nerveuses qui sont un peu gélatineuses, à l’aide d’un couteau, inciser en suivant l’arrête centrale, vous avez vos deux filets. Il suffit ensuite de glisser votre couteau sous l’arrête dorsale qui se …
Ouvrir un poisson en portefeuille
Ouvrir un poisson en portefeuille Cette technique n’est peut-être pas réalisée dans les règles de l’art mais elle fonctionne bien! Commencer par couper toutes les nageoires, celles de côtés, celle du ventre et du dos. Ensuite à l’aide du dos de la lame d’un couteau, écailler votre poisson, puis rincez-le, mettez-le ensuite à plat …
Vider et lever des filets d’un maquereau ou autre poisson
C’est une technique que j’ai apprise lorsque j’ai travaillé en poissonnerie. Commencer par couper les têtes des poissons au niveau des ouïes, ensuite les ouvrir au niveau du ventre en partant du petit trou (l’anus), ôter les entrailles. Rincer ensuite l’intérieur sous l’eau courante. Poser votre poisson à plat sur une planche et …
Commentaires récents