Revenir à Poissons entiers

Poissons de la criée (maquereau, rouget, merlan, lotte et merluchon) sauce aux champignons

Une de mes créations

Ingrédients pour 4 personnes

 1kg environ de poissons de la criée (6.90 le kg)

 J’avais:

1 maquereau

1 daurade

1 petit merluchon

1 rouget

1 petit merlan

1 toute petite queue de lotte

2 carottes

2 petits poireaux

1 oignon

1 bouquet de persil plat

1 petit bouquet d’aneth

2 feuilles de laurier

1 petite boite de champignons de Paris entiers

120ml de vin blanc

1 citron

1 c à s de farine

2 c à s de crème fraîche

1 c à s de mélange du pêcheur -> Épicétoo

1 morceau de beurre

Sel et poivre 

 Peler et couper les carottes en morceaux, laver les poireaux, couper le vert en morceaux. Peler et émincer l’oignon.

Vider, écailler si besoin les poissons, ôter les têtes et les queues que vous réservez. Mettre les poissons dans un plat allant au four, les saler et poivrer, ajouter la moitié des épices, quelques feuilles de persil et d’aneth. Autour des poissons ajouter la moitié des carottes et du vert des poireaux.

Ajouter les 2/3 du vin blanc (80ml environ), répartir deux tranches de citron coupées en deux.

  

Ajouter un verre d’eau et enfourner couvert d’un papier aluminium environ selon la grosseur des poissons 30 minutes à 200°, surveiller la cuisson. Préparer pendant ce temps le fumet de poisson qui servira à la cuisson du riz. Dans une sauteuse, mettre un filet d’huile d’olive et faire suer les restes de l’oignon, du vert de poireau et des carottes, ajouter les têtes et les queues des poissons et quelques branches de persil et d’aneth, saler et poivrer.

Au bout de 5 minutes couvrir d’eau et laisser mijoter environ 15 minutes. Filtrer ensuite  et réserver. Lorsque les poissons sont cuits. 

 Les débarrasser sur un plat et les remettre au chaud dans le four éteint, filtrer le jus de cuisson qui va vous servir pour la réalisation de la sauce. Dans une casserole, mettre le beurre à fondre et y ajouter les champignons égouttés (garder leur jus).

 Ajouter dessus la farine, bien mélanger et verser le jus des champignons, le reste du vin et la moitié selon la quantité  et l’épaisseur désiré de la sauce du jus de cuisson des poissons.

Ajouter le reste des épices et mélanger, saler et poivrer, ajouter la crème et remuer, arrêter la cuisson. 

Ajouter un peu de persil et d’aneth ciselés finement, mélanger. Ouvrir délicatement les poissons en deux, ôter l’arrête centrale et déposez-les sur le plat de service, ajouter au centre la sauce, décorer de tranches de citron, de baies roses et d’une branche de persil et d’aneth .

Servir avec du riz aux poireaux que vous aurez réalisée avec le fumet de poisson.

Recette -> Riz crémeux aux poireaux

Bon appétit!

 

Logitech gaming software 14112014 121223

Commentaires (2)

Marie-Claire
  • 1. Marie-Claire (site web) | 09/01/2014
Très belle recette, en plus avec des poissons souvent négligés. Pourtant ils sont délicieux et pas chers, et c’est bien de les mettre à l’honneur.
Je tiens à te dire aussi que je suis tout à fait d’accord avec l’avertissement que tu as mis au début en ce qui concerne la copie des recettes. Qu’est ce que ça peut m’énerver ces gens qui recopient une recette sur leur propre blog, sans y changer une virgule. Quel intérêt, grands dieux ? Et sans demander l’autorisation au propriétaire de la recette, évidemment.

 

jocelyne debon

  • jocelyne debon (site web) | 09/01/2014
Bonjour,
Merci pour ton message, effectivement certains poissons sont boudés dommage car ils sont excellents, peut-être que m’a recette permettra de les faire redécouvrir.
Pour ce qui est du plagiat la aussi je ne comprend pas l’intérêt de faire du copier/coller , aucune satisfaction à avoir, c’est tellement plus valorisant de montrer ce que l’on est capable de faire en publiant ses propres recettes!!!!
Bonne journée
Amicalement Joce
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram