Revenir à Filets, pavés, dos

Gratin de cabillaud aux fruits de mer, poireaux et champignons

Une de mes créations

Ingrédients pour 3 personnes

2 filets de cabillaud

9 noix de St Jacques

150g de moules cuites décoquillées

100g de crevettes roses décortiquées

1 bouquet de persil plat

1 tout petit poireau

1 petite boite de champignons de Paris entiers

3 gousses d’ail

25g de beurre

25g de farine

250ml d’eau chaude (eau + jus des champignons)

2 c à s rase de fumet de poisson

2 c à s de crème fraîche

1 c à c d’épices pour poisson

Chapelure

Sel et poivre

(Vous pouvez remplacer le fumet de poisson et l’eau chaude par 250ml de jus de cuisson des moules filtré)

Laver et ciseler le persil, laver et émincer le poireau finement. Peler; dégermer et hacher l’ail. Couper les filets de cabillaud en morceaux. Égoutter les champignons et récupérer le jus. Mettre le fumet de poisson à dissoudre dans l’eau chaude complétée du jus des champignons. Dans une casserole, mettre le beurre à fondre.

Ajouter la farine ensuite et bien mélanger, laisser chauffer 1 minutes en remuant, ajouter ensuite le fumet de poisson ou le jus des moules en remuant sans cesse pour obtenir une sauce épaisse et sans grumeaux. Ajouter ensuite la crème, mélanger et arrêter la cuisson.

Saler et poivrer, mélanger à nouveau et réserver. Dans une poêle, mettre un peu de beurre à fondre, lorsqu’il est couleur noisette, y déposer les St Jacques et les poêler 1 minute sur chaque face salée et poivrée, les réserver ensuite. Dans une casserole d’eau salée à ébullition laisser cuire 2 minutes les poireaux puis les égoutter (j’ai oublié de faire la photo).

Dans la poêle  ou l’on a fait cuire les St Jacques, rajouter un peu de beurre et y faire cuire le cabillaud quelques instants, ajouter ensuite les moules, les crevettes, saler et poivrer légèrement, laisser chauffer 2 minutes environ, puis ajouter les poireaux et l’ail, mélanger.

Ajouter les épices, mélanger, ajouter les champignons et le persil, mélanger à nouveau et laisser chauffer 5 minutes à feu doux en remuant.

Arrêter la cuisson, ajouter la sauce et bien mélanger, rectifier au besoin l’assaisonnement. Répartir dans des plats individuels, ajouter 3 noix de st Jacques par plat, saupoudrer le tout de chapelure et enfourner à 220° environ 30 minutes selon les fours, surveiller la coloration, lorsque vos plats ont une belle couleur dorée servir sans attendre.

Bon appétit!

Tous les éléments contenus dans ce site (Titres, photographies, textes, recettes, etc.. ) sont ma propriété exclusive (sauf cas de mention contraire). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs. La copie en partie ou totale est interdite et punie par la loi Rappel Art. L122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle © Recettes-gourmandes-de-joce.com COPIE INTERDITE PHOTOS PROTÉGÉES ©

La violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d’emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.)

LE PARTAGE DU LIEN des recettes seulement EST AUTORISÉ, puisqu’il renvoie vers mon site Sourire. Mais interdiction de copier/coller mes recettes photos et textes sur tout autre site ou blog, respectez mon travail et proposer vos propres photos et recettes cela est cent fois plus valorisant pour vous que de voler le travail des autres!!!!!

Commentaires (4)

 

Chantal

  • 1. Chantal | 20/11/2017
Bonsoir Joce.
Très belle recette de gratin de cabillaud.
Merci et bonne soirée
Bisous Chantal.

 

jocelyne debon

  • jocelyne debon (site web) | 20/11/2017
Merci
Amicalement Joce

 

Josy

Il m ‘a l’air délicieux ce plat. Les crustacés et coquillages tout ce que j’adore !!!! En plus les portions sont très copieuses 😉 ! Joli boulot . Bon week . Bizzzz

 

jocelyne debon

  • jocelyne debon (site web) | 18/11/2016
Coucou
Merci c’est gentil, et oui il y a des gourmands à la maison 😉
Bonne soirée
Au plaisir, bises et bon week-end
Amicalement Joce
Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram