Revenir à Filets, pavés, dos, saucisses de poisson

Filets de merlu, cœur de carotte, courgette et sauce aux champignons

D’après une idée prise sur le site de « Bon appétit bien sur » revue à ma façon

Recette d’origine -> fleur de sole au coeur de carotte et oseille du chef MICHEL BRUNEAU

Ingrédients pour 3 personnes

6 filets de merlu

2 carottes moyennes

1 belle courgette

1 petit bouquet de ciboulette chinoise

Quelques feuilles de céleri

150 de champignons (Chanterelles et de Paris)

12 tomates cerises

1 c à s d’épices pour poisson

3 c à s de crème fraîche

2 x 50 g de beurre

Sel et poivre

Accompagnement

250 de Riz long

Les restes des carottes et de la courgette

1 c à c d’épices pour poisson

1 c à c de ciboulette chinoise ciselée

Sel

Laver la courgette, coupez-la en deux dans le sens de la longueur, à l’aide d’un économe tailler de larges bandes, il en faut 12 pour le merlu, le reste servira pour le riz, peler et laver les carottes et les couper en 6 tronçons de la largeur des filets de merlu, le reste éventuel, taillez-le en lanières il servira pour la cuisson du riz également. Laver et ciseler le céleri et la ciboulette.

Mettre les carottes dans une casserole d’eau avec du sel et les cuire environ 30 minutes, lorsqu’elles sont tendres les égoutter. Préparer la sauce, dans une poêle, mettre à fondre 25 g de beurre, réserver le reste du beurre.

Faire suer les champignons, saler et poivrer, lorsqu’ils auront rendu toute leur eau de végétation, ajouter la moitié des épices, la ciboulette (en réserver 1 c à c), le céleri, mélanger.

Ajouter la crème, mélanger à nouveau, terminer en ajoutant les 25g de beurre restant en petits morceaux, mélanger à nouveau et réserver la sauce au chaud.

Mettre le riz à cuire dans une casserole d’eau saler avec la moitié des épices restantes, tailler finement le reste des carottes crues et de la courgette, couper mais pas complètement les tomates en quatre.

Lorsque le riz arrive aux 3/4 de la cuisson, lui ajouter les carottes crues, le reste des courgettes et la cà c de ciboulette. Finir de cuire le riz, égouttez-le et réservez-le au chaud. Saler et poivrer les filets de merlu.

Déposer sur chaque filet deux lanières de courgette, saler et poivrer, ajouter côté le plus fin (contrairement à la photo) du filet un tronçon de carotte. Rouler le filet avec la carotte et maintenez-le fermé avec deux piques en bois.

Couper ensuite avec un couteau aiguisé les filets en deux entre les deux piques en bois. Mettre les 50g de beurre restant à fondre dans une poêle,

Y faire cuire les roulés de merlu côté coupé en premier dans le beurre, parsemer d’un peu d’épices pour poisson, laisser cuire à feu moyen environ 2 minutes de chaque côté, servir 4 roulés par personne, accompagnés du riz, de la sauce éventuellement réchauffée, et de tomates cerise pour la fraîcheur

Bon appétit!

Tous les éléments contenus dans ce site (Titres, photographies, textes, recettes, etc.. ) sont ma propriété exclusive (sauf cas de mention contraire). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs. La copie en partie ou totale est interdite et punie par la loi Rappel Art. L122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle © Recettes-gourmandes-de-joce.com COPIE INTERDITE PHOTOS PROTÉGÉES ©

La violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d’emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.)

LE PARTAGE DU LIEN des recettes seulement EST AUTORISÉ, puisqu’il renvoie vers mon site Sourire. Mais interdiction de copier/coller mes recettes photos et textes sur tout autre site ou blog, respectez mon travail et proposer vos propres photos et recettes cela est cent fois plus valorisant pour vous que de voler le travail des autres!!!!!

Print Friendly, PDF & Email
Pinterest
Instagram