Retour à Filets, pavés, dos, saucisses de poisson

Dos de lieu noir rôti aux épices, riz crémeux aux légumes, moules et crevettes

Une de mes idées

Ingrédients pour 2 personnes

400g de dos de lieu noir 

6 belles crevettes roses

100g de moules cuites décoquillées (équivaut à 500g de moules fraîches)

150g de riz long

½ tête de brocoli

½ courgette

3 champignons de Paris

1 oignon blanc et ses tiges

1 citron

1 petit bouquet de persil plat

1 cube de bouillon de volaille

2 bonnes c à s de crème fraîche

1 morceau de beurre

1 filet d’huile d’olive

1 bonne c à s d’épices pour poisson à défaut du curry

Sel et poivre

Couper 4 tranches de citron, laver et ciseler le persil, nettoyer et émincer l’oignon et ses tiges. Dans un plat allant au four, mettre le dos de lieu, saler et poivrer, répartir la moitié des épices.

Ajouter un filet d’huile d’olive et répartir autour la moitié des oignons (sans les tiges) et la moitié du persil (le reste servira pour la cuisson du riz). Ajouter deux tranches de citron sur chaque morceau et réserver. Préchauffer le four à 200° le temps de vous occuper des ingrédients pour le riz.

Laver les légumes sauf les champignons, détailler le brocoli en petits bouquets, détailler la courgette en petits dés, nettoyer les champignons et émincez-les. Décortiquer les crevettes et les couper en morceaux. Enfourner le lieu à 200° environ 20 minutes selon les fours, surveiller la cuisson.

Préparer le riz. Dans une cocotte mettre un morceau de beurre et un filet d’huile d’olive à chauffer sans fumer, ajouter les oignons toujours sans leurs tiges, laisser suer quelques instants puis ajouter les brocolis, mélanger et laisser suer sans coloration.

Ajouter les courgettes et les champignons, mélanger, saler légèrement, laisser mijoter en remuant 2 minutes, puis ajouter le riz et bien mélanger.

Ajouter le cube de bouillon de volaille émietté, verser de l’eau à hauteur des ingrédients, ajouter les épices et mélanger. 

Laisser mijoter en remuant régulièrement, ajouter un peu d’eau au fur et à mesure que le riz l’absorbe et cela jusqu’à cuisson complète de celui-ci, en fin de cuisson il ne doit plus rester de liquide. Au dernier moment ajouter les moules, les crevettes et le reste du persil et les tiges d’oignon, mélanger laisser réchauffer quelques instants puis arrêter la cuisson, ajouter la crème.

Mélanger et servir immédiatement accompagné du lieu noir qui doit être cuit.

Bon appétit!

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pinterest
Instagram