Retour à Pains, pains spéciaux

Pains à burgers végan, végétariens….

D’après une recette du net

Ingrédients pour 4 pains

250 g de farine T65

1 c à s de graines de chia

2,5 c à s d’eau tiède

2 c à s d’huile d’olive

4 g de levure sèche de boulanger

1 c à c rase de sel

1 c à c rase de sucre

120 ml de lait d’amande

Facultatif: Graines au choix ici sésame doré et pavot

Mélanger les graines de chia avec l’eau tiède. Laisser reposer 15 minutes. Vous allez obtenir une préparation gélatineuse. Dans un saladier mettre la moitié de la farine, la levure, le sucre et le sel.

Ajouter le lait végétal,  Mélanger  pour obtenir un mélange homogène

Puis ajouter  l’huile d’olive et le mélange chia/eau, bien mélanger. Préchauffer le four à 30°C.

Ajouter le reste de farine, puis pétrir 2 à 3 minutes avec les mains. Former ensuite une boule, la déposer dans le saladier et la couvrir d’un torchon humide. Éteindre le four et mettre le saladier dedans pendant 1h30.

Au bout de 1h30, la pâte aura doublé de volume. Pétrir à nouveau et la diviser en 4 parts égales. Former des pains et les déposer sur la plaque du four recouverte d’une feuille de silicone. Laisser reposer 15 min sous un torchon.

Passer ensuite les pains avec de l’eau. Saupoudrer de graines de votre choix. Couvrir de nouveau avec un torchon et laisser reposer 30 min. Préchauffer le four à 210°C (mettre  de l’eau dans la lèchefrites du four).

Enfourner pendant environ 10 à 15 min selon la coloration que vous voulez, surveiller la cuisson et la coloration.  Une fois cuits, les sortir et les laisser refroidir sur une grille.

Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pinterest
Instagram