Retour à Pains, pains spéciaux

Pain sportif aux fruits et fruits secs.

Une de mes recettes

 

Version 50% farine complète ↓

Ingrédients pour 1 pain de 500g environ

300 g de farine

8g de levure de boulanger sèche

200 ml d’eau tiède

7 g de sel

50 g d’abricots secs

50 g de Cranberry

50g de fruits secs (noisettes, amande, noix de cajou pour moi)

Je recommande cette farine que l’on trouve en jardineries (Gamevert, point vert, etc.) Excellente pour le pain, la pâtisserie etc. ->  Farine pour pain d’Antan SOEZIE 

Et pour la levure en jardinerie également et très économique ± de 6€

en paquet de 500g -> Levure sèche Bruggeman 

Équivalences en poids entre la fraîche et la sèche de boulanger

sur ce lien -> Levure de boulanger 

Au robot pétrisseur ou à la main : 

Procéder de la même façon en mélangeant bien les ingrédients après chaque ajout, ajouter les fruits et fruits sec une fois le premier mélange (farine, levure, sel et eau) fait, pétrir à nouveau et laisser reposer 1h30 la pâte couverte d’un torchon dans une pièce tempérée à l’abri des courants d’air, reprendre ensuite à l’étape façonnage.

Mettre dans la cuve de la Map la levure et l’eau tiède et mélanger. Ajouter dessus la farine.

Ajouter ensuite le sel et lancer le programme pâte ou pâte à pizza selon les fours (c’est un programme sans cuisson qui dure en général ± 1h30).

Pendant ce temps, couper les abricots en 4 et concasser grossièrement les fruits secs.

 

Mettre le tout dans un plat et mélanger. Lorsque la Map bip pour indiquer l’ajout d’ingrédients, ajouter le mélange de fruits et fruits secs à la pâte.

 

Laisser ensuite la Map terminer le programme. A la fin du programme sortir le pâton. Déposer le sur une feuille de silicone farinée et le pétrir à nouveau 2 ou 3 minutes. Façonner le ensuite, couvrir d’un torchon et le laisser lever à nouveau entre 30 à 45 minutes, pendant ce temps, préchauffer votre four à 250° avec la lèche frites ou un plat, rempli d’eau chaude.

 

Avant d’enfourner le pain, entaillez-le (faire des grignes). Enfournez-le pendant 30 minutes environ selon les fours en laissant le récipient d’eau chaude dans le four et en vaporisant votre pain , recommencer au bout d’un ¼ h de cuisson pour donner un coup de vapeur et obtenir ainsi une belle croûte croustillante et dorée, surveiller la coloration. Laisser le refroidir sur une grille à la sortie du four.

Bon appétit!

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.