Retour à MAP (machine à pain)

Brioche façon Vendéenne réalisation soit à la main, au robot, à la MAP

D’après une recette trouvée sur internet chez « La Cuisine de Djouza »

Ingrédients pour 2 brioches

500 gr de farine 

4 g de sel 

7 g de levure de boulanger sèche ou 20g de fraîche

70 gr de sucre

110 g de beurre (55 g de demi-sel et 55g de frais)

60 gr de crème

100 ml de lait

2 c à s d’eau de fleur d’oranger 

3 œufs

1 c à s d’extrait de vanille

SANS MAP, version MAIN ou ROBOT

Mettre dans un saladier ou le bol du robot les ingrédients dans le même ordre que la MAP ci-dessous et mélanger entre chaque ajout. Pétrir environ 10 minutes à grand vitesse jusqu’à que la pâte se détache du bol. Ensuite former une boule et mettre à lever 30 minutes dans un endroit à l’abri du courant d’air.

La pâte doit lever à mi-hauteur du bol, dégazer (pétrir à la main) une première fois et remettre en boule. Couvrir et mettre à lever une deuxième fois pour 30 minutes.

Reprendre ensuite à la phase dégazage de la version MAP ci -dessous ↓

Dans la cuve de la MAP, mettre la levure sèche ou fraîche, ajouter le lait tiède, l’eau de fleur d’oranger et mélanger, ajouter le sucre et mélanger.

Ajouter l’extrait de vanille, mélanger à nouveau. Ajouter la farine et les 3 œufs entiers.

Ajouter la crème le sel et mélanger grossièrement, mettre ensuite dans la MAP et lancer le programme pâte (SANS cuisson) qui dure environ1h20. Lorsque le programme est terminé, sortir la pâte de la cuve et la mettre sur le plan de travail fariné.

Dégazer la pâte comme montré sur la photo, former une boule et la mettre ensuite dans un récipient, le filmer et l’entreposer au réfrigérateur 30 minutes. 

 

Au bout de 30 minutes la pâte aura gonflée, la diviser en 6 pâtons de même poids. Former 6 boudins de pâte de même longueur. Les tresser sans trop serrer par 3.

 

Déposer les tresses dans des moules à cake, les filmer et laisser lever à nouveau environ 30 minutes. Préchauffer le four à 200° pendant le temps de pousse des tresses.

 

Battre un œuf dans un bol, ajouter 1 c à c de sucre et mélanger. Lorsque les tresses ont levé, les passer à l’œuf et enfourner entre 20 et 25 minutes à 200° selon les fours, surveiller la coloration les dix dernières minutes de cuisson.

 

Lorsque les brioches sont cuites les démouler et les laisser refroidir sur une grille.

 

La mie est filante, elles ne sont pas trop sucrées, en deux mots excellentes 😀

Bonne dégustation!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pinterest
Instagram