Retour à Fromages / yaourts

Petits fromages affinés maison

Petits fromages affinés maison

Un grand merci à Fromage Maison mon partenaire pour ce kit, je vous le recommande et n’hésitez pas à leur signaler que vous venez de la part du site « recettes-gourmandes-de-joce »

Ingrédients pour 10/12 petits affinés

 5 litres de lait de ferme

1 tube de Beaugel petits affinés en vente sur ce lien -> Beaugel petits affinés

1 kit petit affinés (boite+ couvercle + 10 faisselles + 2 stores)-> Kit petits affinés

1 petite louche

1 sonde ou thermomètre

12 papiers d’affinage -> Papier d’affinage

Tout le matériel nécessaire à la fabrication de divers fromages, conseils ils répondent rapidement aux questions

 sur ce lien -> Fromages Maison

Attention les Beaugel sont des présures mais pas simplement, elles contiennent d’autres éléments

spécifiques à l’élaboration de divers fromages et sont différentes selon le type de fromage désiré,

Ne confondez pas avec les présures vendues en pharmacie très bien pour les yaourts ou fromage blanc

mais vous ne pourrez pas faire de petits affinés ou d’autres fromages avec! 

Vous pouvez utiliser du lait en brique UHT mais le résultat est moins goûteux !

1°) Portez à ébullition le lait si il s’agit de lait de ferme sinon passez cette étape. Lorsque le lait atteint le point d’ébullition, le verser dans une bassine et laissez-le redescendre en T° jusqu’à 30° (pour le lait en brique chauffez-le à 30°). 

2°) Lorsque la T° est de 30° ajouter le contenu du tube de Beaugel et bien mélanger avec un fouet sans fouetter pendant quelques secondes pour bien répartir le beaugel. Couvrir et laisser reposer 24/48h selon la qualité du lait dans une pièce chauffée à 20/25°.

3°) Lorsque vous obtenez un caillé ferme, ôter délicatement le petit lait que c’est formé dessus. À l’aide d’une petite louche prélever le caillé,

En remplir les faisselles que vous aurez disposées dans les boites. le niveau du caillé va baisser en quelques minutes et vous pourrez éventuellement en rajouter. J’ai utilisé des gobelets en plastique que j’ai percé pour utiliser le surplus de caillé. Une fois terminé, rincer les boite et remettre les faisselles dedans. 

Laisser reposer environ 6h en vidant régulièrement les boites du petit lait qui s’écoule des faisselles. J’ai dû attendre plus longtemps vu la richesse de mon lait avant de pouvoir démouler une première fois mes fromages, vous sentirez au touché si vous fromages sont prêts à être démoulés.

  4°) Démouler, retournez-les et remettez-les dans les faisselles. Laissez passez une demi-journée.

5°) Démoulez-les à nouveau, les retourner et saler le dessus, les remettre dans les faisselles. Dans les boites disposer les stores, déposer les faisselles sur le store dans la boite et fermez-la, laisser reposer encore une petite journée en vidant régulièrement le petit lait qui s’échappe des faisselles. 

6°) Démouler les fromages

Saler les fromages sur la deuxième face et sur la tranche, les remettre dans les faisselles et les déposer sur le store dans leur boite et fermez-la. Laisser encore passer une demi-journée. Videz régulièrement les boites du petit lait qui s’échappe.

7°) Passer ensuite à l’étape du ressuyage, démouler les fromages, les mettre directement sur les stores, mettre le couvercle et laissez-les ainsi deux jours. 

8°) Au bout de deux jours, vous pouvez déjà les déguster en fromage frais sur des tartines avec des épices ou des herbes aromatiques.

9°) Poursuivez sinon l’affinage en les emballant dans le papier d’affinage, les placer dans les boites fermées ou pas selon l’humidité de la pièce qui doit être entre 8 et 15° et en les retournant tous les 3 jours.

 Patienter environ 2 semaines pour avoir des petits affinés, ils pourront être dégustés jusqu’à 3 semaines plus tard conservés au réfrigérateur

Franchement c’est un régal!

Après 3 semaines d’affinage ils sont crémeux à cœur

100 2106

Bon appétit!

Tous les éléments contenus dans ce site (Titres, photographies, textes, recettes, etc.. ) sont ma propriété exclusive (sauf cas de mention contraire). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs. La copie en partie ou totale est interdite et punie par la loi Rappel Art. L122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle © Recettes-gourmandes-de-joce.com COPIE INTERDITE PHOTOS PROTÉGÉES ©

La violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d’emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.)

LE PARTAGE DU LIEN des recettes seulement EST AUTORISÉ, puisqu’il renvoie vers mon site Sourire. Mais interdiction de copier/coller mes recettes photos et textes sur tout autre site ou blog, respectez mon travail et proposer vos propres photos et recettes cela est cent fois plus valorisant pour vous que de voler le travail des autres!!!!!

Commentaires de l’ancien site

Commentaires (4)

 

Julien

  • 1. Julien | 24/07/2017
Bonjour,

J’ai commandé sur leur site de quoi faire les petits affinés mais je me pose une question depuis, en attendant mon colis.

Je n’ai pas de pièce entre 8 et 15 degrés, en plus on est en été, comment faire ?

 

jocelyne debon

  • jocelyne debon (site web) | 24/07/2017
Bonjour, Personnellement je les ai fait en hiver, il faudrait poser la question sur le site de la maison du fromage, ils vous répondront sans problème, ils assurent un suivi et sont sérieux vous pouvez avoir confiance sinon il vous faudra attendre l’automne pour les faire dés septembre les T° seront plus propices, mais demandez-leurs quand même ils ont peut-être une solution ou un conseil que j’ignore
Bonne semaine et au plaisir
Amicalement Joce

 

Libellule

  • 2. Libellule | 09/01/2016
Juste parfait
Testé et approuvé
Je pense en faire régulièrement maintenant
Merci de m’avoir aidé à franchir le pas: je suis fromagère maintenant! Lol

 

jocelyne debon

  • jocelyne debon (site web) | 24/07/2017

Mercii pour le commentaire Ce n’est pas difficile faut juste comme tu le dis franchir le pas 🙂 Bonne soirée

Amicalement Joce

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pinterest
Instagram