Retour à Purées diverses

Purée et sa fondue de tomates/ poivrons au Roquefort

Une de mes créations

Ingrédients pour 5 personnes

1 kg de pommes de terre

2 oignons

600g de tomates

2 petits poivrons

1 bouquet de basilic

1 bouquet de persil plat

2 belles branches de thym frais

4 parts de crème de Roquefort

3 belles gousses d’ail

1 c à s de crème fraîche

1 morceau de beurre

2 pincées de piment d’Espelette

Sel et poivre

Huile d’olive

Eplucher et laver les pommes de terre, les couper en morceaux, peler un oignon, coupez-le en morceaux et mettez-le dans un faitout avec les pommes de terre, couvrir d’eau, saler et mettre à cuire environ 30 minutes selon la grosseur des morceaux. Pendant la cuisson, laver les tomates, poivrons et herbes aromatiques, couper les tomates en morceaux, les poivrons en fines lanières, hacher les herbes, peler et émincer l’oignon et les gousses d’ail dégermées.

Dans une sauteuse, mettre un filet d’huile d’olive à chauffer, ajouter les oignons et l’ail, saler et laisser colorer légèrement en remuant.

Ajouter les poivrons, les tomates et laisser mijoter environ 10 minutes en remuant, ajouter le persil et le thym, mélanger.

Ajouter le piment d’Espelette, saler et poivrer, laisser compoter encore 2/3 minutes et ajouter le basilic, couvrir et laisser mijoter encore 10 minutes à feu très doux, remuer de temps en temps. Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et les écraser ou les passer au moulin à légumes.

 Ajouter le beurre et la crème, mélanger et rectifier l’assaisonnement. Dans un cercle mettre au fond une couche de purée sur 1/3 de la hauteur du cercle. Ajouter dessus la compotée de tomates/poivrons.

Ajouter une part de crème de roquefort que vous aurez coupée dans le sens de l’épaisseur, ajouter la purée jusqu’en haut du cercle, terminer par une c à s de compotée de légumes.

 Ajouter quelques feuilles de basilic en décoration et une pincée de piment d’Espelette. Peut-être réchauffer au micro-onde sans problème dans ce cas ajouter la déco au moment de servir.

Accompagne très bien un poisson ou une viande grillée ou rôtie.

Bon appétit!

 Logitech gaming software 14112014 121223

Commentaires (2)

 

celestine

  • 1. celestine | 16/09/2012
çà a l’air bon et quelle jolie présentation!!!bravo
bises

 

jocelyne debon

  • jocelyne debon (site web) | 16/09/2012
Merci beaucoup
Amicalement
bisoussssssss Joce
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pinterest
Instagram