Retour à Légumes

Poêlée de carottes, courgettes et pois gourmands à la crème

Une de mes créations

Ingrédients pour 5 personnes

500g de pois gourmands

500g de carottes en rondelles

3 petites courgettes

1 bouquet de ciboulette

5 champignons de Paris frais

1 belle échalote

3 belles gousses d’ail

1 bouillon de poule

1 morceau de beurre

1 c à s d’épices piper’ail ou de votre goûts

2 belles c à s de crème fraîche

Sel

Piment d’Espelette ou poivre

J’ai utilisé des légumes congelés de mon potager, vous pouvez également utiliser ceux du commerce surgelés, sinon utiliser des légumes frais en saison et réaliser la recette de la même façon.

Laver et ciseler finement la ciboulette, nettoyer et émincer les champignons, peler et émincer l’échalote.

  

Dans une casserole d’eau, mettre le cube de volaille et une c à s de gros sel, portez à ébullition et y plonger les pois gourmands, les laisser cuire 5 minutes après la reprise de l’ébullition, les égoutter et les réserver. A la place dés que l’ébullition à reprise y mettre les rondelles de carottes, laisser cuire environ 10 minutes, égoutter ensuite et réserver, ne jeter pas le bouillon de cuisson des légumes.

Dans une poêle assez grande, mettre le beurre  fondre, y faire suer les échalotes sans coloration avec l’ail, saler légèrement.

Ajouter ensuite les champignons, laisser mijoter quelques instants et ajouter les carottes et les courgettes encore gelées.

Ajouter si vous en avez quelques branches de persil haché, ajouter les épices, saler, ajouter 2 pincées de piment d’Espelette ou du poivre, mélanger délicatement pour ne pas abimer les courgettes, laisser mijoter à feux très doux environ une dizaine de minutes le temps que le jus réduise aux ¾.

Si il reste trop de jus de cuisson prélevez-le et ajoutez-le au bouillon de légumes gardé au préalable, ensuite congeler ce bouillon refroidi, il vous servira pour un risotto, une soupe, etc…………

Ajouter la ciboulette, les pois gourmands et laisser chauffer quelques minutes.

Ajouter la crème fraîche. Mélanger, rectifier l’assaisonnement et servir aussitôt, j’ai servi un poulet au barbecue avec cette poêlée de légumes qui à même ravi mon plus jeune fils.

Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pinterest
Instagram