Revenir à Légumes

Gratin d’asperges aux deux jambons, sauce onctueuse au Cantal

Une de mes créations

Ingrédients pour 2 personnes

12 grosses asperges de préférence des Landes

4 tranches de jambon blanc

4 tranches de jambon fumé

1 part de Cantal jeune

1 cube de bouillon de volaille

1 c à s d’ail des ours -> Épicétoo

20g de beurre

200 ml d’eau

20g de farine

1 c à s de crème fraîche

Sel et poivre

Dissoudre le cube de volaille dans un demi verre d’eau très chaude, un fois dissout compléter avec de l’eau froide pour obtenir 200ml de bouillon, réserver. Peler les asperges et couper la base sur 2à 3 cm environ. Mettre les asperges à cuire dans de l’eau salée à petits frémissements afin de ne pas casser les pointes.

Pendant ce temps réaliser la sauce tout en surveillant la cuisson des asperges. Sur le même principe d’une béchamel, faire fondre le beurre, ajouter la farine et bien remuer, laisser cuire un instant en remuant puis ajouter le bouillon de volaille petit à petit sans cesser de remuer.

Lorsque la sauce est épaisse, arrêter la cuisson. Ajouter la crème, le sel et le poivre, mélanger, ajouter l’ail des ours.

Mélanger à nouveau, ajouter la moitié du fromage, remuer et réserver. Lorsque les asperges sont cuites, les égoutter.

Déposer 3 asperges sur une tranche de jambon fumé et enroulez-les avec, renouveler l’opération avec une tranche de jambon blanc puis les disposer dans un plat à gratin.

Napper avec la sauce, répartir avec le reste du Cantal et enfourner à 220° environ 15 minutes selon les fours pour faire dorer l’ensemble. Surveiller la coloration.

Bon appétit!

Tous les éléments contenus dans ce site (Titres, photographies, textes, recettes, etc.. ) sont ma propriété exclusive (sauf cas de mention contraire). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs. La copie en partie ou totale est interdite et punie par la loi Rappel Art. L122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle © Recettes-gourmandes-de-joce.com COPIE INTERDITE PHOTOS PROTÉGÉES ©

La violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d’emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.)

LE PARTAGE DU LIEN des recettes seulement EST AUTORISÉ, puisqu’il renvoie vers mon site Sourire. Mais interdiction de copier/coller mes recettes photos et textes sur tout autre site ou blog, respectez mon travail et proposer vos propres photos et recettes cela est cent fois plus valorisant pour vous que de voler le travail des autres!!!!!

Commentaires (4)

 

Milie

  • 1. Milie | 01/05/2018
Bonjour, je prépare la recette ce matin pour manger ce soir. N’ayant pas vu quelle quantité de crème il faut, j’ai mis un peu au pif… On verra bien ce soir à la dégustation!
Verdict, demain!

 

jocelyne debon

  • jocelyne debon (site web) | 01/05/2018
Coucou
Effectivement j’ai oublié de le préciser dans la liste des ingrédients, j’ai mis une c à s environ de crème fraîche mais + ou – n’a pas d’incidence sur la recette , je vais le rajouter
Merci et j’attend votre verdict 😉
Bonne journée
Au plaisir
Amicalement Joce

 

Valou

  • 2. Valou | 24/04/2018
Recette testée ce soir et sans surprise c était très bon comme chaque fois que je teste une de vos recettes. Merci.

 

jocelyne debon

  • jocelyne debon (site web) | 24/04/2018
Oh super si cela vous a plu, merci beaucoup pour ce retour,
Bonne soirée
Au plaisir
Amicalement Joce
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram