Revenir à Soupes/veloutés

Velouté de courgettes au St Môret, tartines de cèpes persillés

Une de mes créations

Ingrédients pour 4 personnes

Pour le velouté

5 courgettes longues environ (moi j’avais une grosse de jardin)

Le vert d’un poireau

3 belles pommes de terre

1 échalote

1 morceau de beurre

2 c à s de St Môret

1 cube de bouillon de volaille (oublié sur la photo)

Sel et poivre

Pour les tartines

1 cèpe ou 2 gros champignons de paris frais

4 tranches de pain maison

2 gousses d’ail

1 petit bouquet de persil plat

1 morceau de beurre

Sel et poivre

Laver le vert du poireau et émincez-le. Peler et couper les pommes de terre en petits cubes. Si vous avez des courgettes longues, lavez-les et coupez-les en petits cubes également. Avec une grosse courgette ronde couper le chapeau, enlever les graines et récupérer à l’aide d’une cuillère à soupe la chair sans percer la peau (votre courgette vous servira de soupière). Peler et hacher l’échalote et les gousses d’ail dégermées, laver et ciseler le persil. Nettoyer le cèpe et coupez-le en tranches.

Dans une marmite, faire fondre un morceau de beurre, ajouter les échalotes et le vert du poireau. Faire suer sans coloration.

Ajouter les courgettes et les pommes de terre, le cube de volaille émietté, saler et poivrer. Mélanger et laisser suer encore quelques instants.

Ajouter de l’eau pour couvrir les légumes et laisser mijoter à feu doux environ 40 minutes selon la grosseur des morceaux. Lorsque les légumes sont cuits, mixer au mixeur plongeant. Ajouter le St Môret et mixer à nouveau pour obtenir un velouté.

Dans une poêle, mettre un morceau de beurre à fondre, ajouter l’ail et le persil faire suer sans coloration, ajouter les tranches de cèpes, saler et poivrer, les faire dorer doucement les retourner délicatement.

Pendant ce temps faire toaster au grille-pain les tranches de pains. Débarrasser les cèpes sur une assiette, répartir la persillade sur les tartines.

Ajouter les cèpes et servir immédiatement en accompagnement du velouté de courgette. Nous étions que deux donc j’ai ajouté le surplus de cèpes au velouté. Un régal!

Bon appétit!

Tous les éléments contenus dans ce site (Titres, photographies, textes, recettes, etc.. ) sont ma propriété exclusive (sauf cas de mention contraire). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs. La copie en partie ou totale est interdite et punie par la loi Rappel Art. L122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle © Recettes-gourmandes-de-joce.com COPIE INTERDITE PHOTOS PROTÉGÉES ©

La violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d’emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.)

LE PARTAGE DU LIEN des recettes seulement EST AUTORISÉ, puisqu’il renvoie vers mon site Sourire. Mais interdiction de copier/coller mes recettes photos et textes sur tout autre site ou blog, respectez mon travail et proposer vos propres photos et recettes cela est cent fois plus valorisant pour vous que de voler le travail des autres!!!!!

Commentaires de l’ancien site

Commentaires (2)

 

josy

Ce délicieux velouté est malheureusement d’actualité vu les premiers froids et les températures frisquettes que nous avons actuellement ! Amicalement…..

 

jocelyne debon

  • jocelyne debon (site web) | 19/09/2017
Tout à fait, mais qu’est ce que c’est bon 😉
Bonne soirée
Amicalement Joce

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram