Retour à Salades / crudités / plats complets froids.

Terrines de saumon aux herbes aromatiques, froides, crudités, mayonnaise l’ail.

Une de mes recettes

Ingrédients pour 4 personnes

250 g de saumon frais

2 blancs d’œufs (gardez les jaunes pour la mayonnaise)

250g de crème fraîche

1 c à s rase d’ail semoule

1 petit bouquet de ciboulette

1 petit bouquet d’estragon

1 morceau de beurre

Sel et poivre

Accompagnement

½ botte d’asperges vertes

½ concombre

2 tomates

4 beaux champignons de Paris

1 cœur de sucrine ou salade de votre choix

1 petit bol de mayonnaise

        Recette de la mayonnaise sur ce lien -> Mayonnaise à l’ail  

Ôter la peau de saumon (technique sur ce lien -> Enlever la peau du saumon ), coupez-le en petits cubes, laver et ciseler la ciboulette et l’estragon pour en obtenir 1 c à s de chaque. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, réserver au frais les jaunes pour la mayonnaise. Dans le bol du robot, déposer le saumon. 

 

Ajouter les herbes aromatiques, l’ail, saler et poivrer. 

Ajouter les blancs d’œufs, la crème et mixer mais pas trop finement. 

Répartir la préparation dans des moules individuels ou un petit moule à cake en silicone, ajouter une noisette de beurre sur chaque terrine. Mettre à cuire à 180° environ 30 minutes selon les fours, surveiller la cuisson et la coloration, elles sont cuites lorsqu’elles sont fermes, légèrement colorées et qu’elles se décollent des bords du moule. 

 

Lorsqu’elles sont cuites les démouler délicatement et les laisser refroidir sur une grille. Pendant ce temps nettoyer vos asperges, les mettre à cuire dans une casserole d’eau bouillante salée à petits frémissement environ 10 minutes selon la cuisson désirée. 

Lorsqu’elles sont cuites, les égoutter et les laisser refroidie. Nettoyé et couper en lamelles les champignons, laver et trancher les tomates, peler et trancher le concombre, laver et essorer la salade. Dans le plat de service, déposer les feuilles de salade.

 

Ajouter dessus les terrines de saumon refroidies, répartir autour les lamelles de champignons, puis le tranches de tomates et concombre en les intercalant, finir en ajoutant les asperges. Réaliser la mayonnaise en mettre quelques touches sur les terrines et servir le reste avec le plat avec le plat. Répartir un peu de vinaigrette à la moutarde (Recette -> vinaigrette de base + 1 c à c de moutarde forte) sur les crudités.

Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email
Pinterest
Instagram