Revenir à Entrées chaudes

Tourtes au saumon fumé et leur sauce aux crevettes à l’oseille

Une de mes créations

Ingrédients pour 6 personnes

Prix de revient pour 6 personnes 6€ environ selon les magasins

200g de saumon fumé

2 belles pommes de terre (cuites à l’eau)

1 petit bouquet de ciboulette (oublié sur la photo)

1 c à s d’ail semoule

2 c à s de crème fraîche

Mélange 6 baies -> Épicétoo

1 oeuf

2 pâtes feuilletées

Sel
Pour la sauce aux crevettes à l’oseille,

Voir la recette sur ce lien prévoir simplement un sachet de 100g de crevettes roses surgelées en plus -> Sauce à l’oseille


Couper les pommes de terre cuites à l’eau et pelées en tranches pas trop épaisses, couper le saumon en lanières.

Laver et ciseler la ciboulette. Découper dans une pâte feuilletée 6 cercles qui devront être plus grands d’un cm que les moules. Dans la seconde pâte feuilletée découper 6 cercles du diamètre cette fois des moules.

Dans des moules à tartelettes en silicone ou dans des moules à tartelette traditionnels, mettre les cercles les plus grands de pâte feuilletée, piquer les fonds avec une fourchette.

Répartir la moitié des tranches de pommes de terre sur la moitié de la hauteur, ajouter un peu d’ail semoule, donner quelques tours de moulin 6 baies, pas de sel (le saumon est assez salé). Déposer ensuite des lanières de saumon fumé, ajouter les tranches de pomme de terre restantes et poivrer à nouveau. Mettre une c à café de crème fraîche, parsemer de ciboulette et répartir le reste du saumon fumé. Battre l’œuf en omelette.

Déposer les cercles restants de pâte feuilletée sur le saumon et passer un peu d’œuf sur le tour afin de faire adhérer la pâte du dessous que l’on va rabattre sur celle du dessus. Avec une fourchette faire des dessins. Faire un petit trou au centre de la tourte avec la pointe d’un couteau afin que la vapeur s’échappe à la cuisson, passer de l’œuf sur la tourte. Enfourner à 200° environ 30 minutes selon les fours, surveiller la cuisson et la coloration.

p1020088.jpg

Réaliser votre sauce à l’oseille, Poêler quelques instants les crevettes dans un peu de beurre avant de les ajouter à la sauce, puis les ajouter  et mélanger, rectifier l’assaisonnement, servir avec les tourtes chaudes.

Dans le même principe pour ceux qui n’aiment pas le saumon fumé -> Petites tourtes au foie gras sauce aux morilles

Bonne dégustation!

Logitech gaming software 14112014 121223

Commentaires (8)

Brunet
  • 1. Brunet | 12/11/2016
Merci pour cette recette facile à faire et pour Noël en entrée se sera très bien. Merci et laissez les grincheuses qui devraient aller sur d autres groupes.
jocelyne debon
  • jocelyne debon (site web) | 12/11/2016
Mercii c’est gentil, ravie que cette recette vous plaise
Au plaisir
Amicalement Joce
Chris 06
  • 2. Chris 06 | 12/11/2016
Merci Joce pour tes belles recettes. Avec un rien,(ou des moyens )tu nous offres du « présentable », qui appelle les compliments. Bisous Chris 06
jocelyne debon
  • jocelyne debon (site web) | 12/11/2016
Oh merci c’est gentil, et oui tout le monde n’a pas forcément de gros moyens, mais ce n’est pas pour cela qu’il ne faut pas ce faire plaisir
Bisousss et bon week-end
Amicalement Joce
Annie
  • 3. Annie | 12/11/2016
Bonjour,
je vais tester votre recette ce soir mais avec des produits frais ! ail, oseille, ciboulette sauvage et pommes de terre du jardin, crème épaisse de chez mon producteur de lait local et la pâte feuilletée maison (façon escargot) ! Même le saumon sortira du congélateur (saumon gravlax) a été préparé cet été.
Vous serait-il possible de proposer des recettes avec de vrais produits frais et non des bas de gamme de super marché car vos recettes sont intéressantes
jocelyne debon
  • jocelyne debon (site web) | 12/11/2016
Bonjour,
Mes recettes sont faites avec de vrais produits, légumes et herbes aromatiques de mon potager, je ne vois pas ou est le soucis?
Après chacun fait selon ses goûts et son budget, ses possibilités tout le monde n’a pas forcément de potager!!
Vous êtes libre d’adapter mes recettes avec vos produits ce n’est pas un soucis mais mon site est familiale et je me mets à la porté de toutes les bourses avec autant que possible du fait maison, pas forcément du « bas de gamme », les produits locaux ne sont pas toujours donnés!
Je pense qu’il faut aussi penser à ceux qui ont peu de moyens et ce n’est pas pour cela que c’est mauvais!
Merci tout de même pour le compliment au sujet de mes recettes 🙂
Au plaisir
Amicalement Joce
Niniss
hummm ça à l’air délicieux !!!
jocelyne debon
  • jocelyne debon (site web) | 09/11/2014
Merci Amicalement Joce
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram