Revenir à Entrées chaudes

Feuillantine Comtoise

Ingrédients

2 pâtes feuilletée

7 tranches de jambon blanc

300g de Comté

1 œuf

Béchamel

50g de beurre

50g de farine

500ml de lait

1 bonne c à s de crème fraîche (facultatif)

Sel et poivre

D’autres rcettes régionales salées sur ce lien -> Recettes régionales salées

Réaliser votre béchamel ainsi: Mettre le beurre à fondre dans une casserole, ajouter ensuite la farine, mélanger, laisser cuire en mélangeant quelques secondes,

Ajouter tout en remuant au fouet le lait progressivement, continuer à remuant sans arrêter jusqu’à ce que le mélange épaississe et soit homogène. Arrêter la cuisson, saler et poivrer, ajouter la crème, mélanger et réserver.

Dans un moule à tarte rectangulaire anti adhésif ou recouverte de papier sulfurisé (vous pouvez aussi la réaliser sans moule, mais c’est plus pratique avec), mettre la pâte feuilletée en la laissant déborder sur les côté, piquer le fond avec une fourchette. Étaler  ensuite dessus 1/4 de la béchamel,

Ajouter une couche de jambon en faisant chevaucher les tranches, ajouter une couche de Comté et recommencer depuis la béchamel encore deux fois pour obtenir 3 couches de chaque. Terminer par une dernière couche de béchamel.

Rabattre les bords de la pâte sur la béchamel, ajouter une couche de pâte par-dessus pour bien fermer la tourte. Si vous avez un rouleau à résilles, vous pouvez avec le reste de pâte découper une résille et la mettre sur toute la surface comme sur la photo.

Séparer le blanc du jaune de l’œuf et passer du jaune d’œuf sur toute la surface de la feuillantine. Enfourner à 220° environ 1h selon les fours, descendre la T° à 200° au bout de 30 minutes. Surveiller la coloration et la cuisson.

C’est un régal avec une bonne salade verte assaisonnée!

Bon appétit!

Tous les éléments contenus dans ce site (Titres, photographies, textes, recettes, etc.. ) sont ma propriété exclusive (sauf cas de mention contraire). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs. La copie en partie ou totale est interdite et punie par la loi Rappel Art. L122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle © Recettes-gourmandes-de-joce.com COPIE INTERDITE PHOTOS PROTÉGÉES ©

La violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d’emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.)

LE PARTAGE DU LIEN des recettes seulement EST AUTORISÉ, puisqu’il renvoie vers mon site Sourire. Mais interdiction de copier/coller mes recettes photos et textes sur tout autre site ou blog, respectez mon travail et proposer vos propres photos et recettes cela est cent fois plus valorisant pour vous que de voler le travail des autres!!!!!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram