Retour à Tartes, Tartelettes, gâteaux, cakes, bûches

Bûche de Noël chocolat /amande

Ingrédients pour une bûche d’environ 25cm

Il manque des photos que je mettrai dés que possible car il faut que je les refasse, mais cette bûche est tellement bonne que je voulais vous la faire partager.

Crème d’amande au pépites de chocolat

15 g de farine

65 g de sucre en poudre

65 g de beurre

65 g de poudre d’amande

1 œuf  entier + 1 jaune

30 g de pépites de chocolat

5 gouttes d’amande amère

Dans un robot ou au mixeur électrique battre le beurre mou et le sucre,  ajouter ensuite la poudre d’amande et la farine, mélanger pour obtenir un mélange homogène. Ajouter les œufs l’amande amère et mélanger à nouveau, réserver.

  

Préchauffer le four à 165°

Pâte à l’amande et chocolat

15g de cacao amer en poudre

100g de poudre d’amandes

3 de blancs d’œufs

95g de sucre

 Monter les blancs en neige. A la moitié du parcours ajouter progréssivement  65g de sucre et fouetter à vitesse rapide. Lorsqu’ils sont montés, ajouter la poudre d’amande, le cacao et le reste du sucre et incorporer délicatement à la  spatule souple.

 

Beurrer  et fariner votre moule et verser l’appareil chocolat/amande. Faire une tranché au centre sur toute la longueur en tapissant les paroies du moule de pâte, mettre au centre dans la tranché la crème d’amande, égaliser le dessus.

Crème d’amande

75de sucre

75 de poudre d’amandes

1 jaune d’œuf

5 gouttes d’essence d’amande amère

1 c à s de jus d’orange

Mélanger les poudres, ajouter le jaune d’œuf,  le jus d’orange, l’essence d’amande et bien mélanger, répartir dans le moule sur la crème d’amande aux pépites de chocolat.

 

Enfourner  à 165 ° environ  50 mm à four ventilé, surveiller la cuisson.

Décor au choix:

j’ai fait fondre 200g de chocolat pâtissier avec 100g de crème fraîche épaisse, bien mélanger et recouvrir le gâteau bien froid avec, j’ai fais des rayures à l’aide d’une fourchette pour imiter une bûche, parsemé de copeaux de chocolat blanc réalisés avec un économe et décoré de sujets de Noël.

Joyeuses fêtes de fin d’année!

               Tous les éléments contenus dans ce site (Titres, photographies, textes, recettes, etc.. ) sont ma propriété exclusive (sauf cas de mention contraire). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs. La copie en partie ou totale est interdite et punie par la loi Rappel Art. L122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle © Recettes-gourmandes-de-joce.com COPIE INTERDITE PHOTOS PROTÉGÉES ©La violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d’emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.)LE PARTAGE DU LIEN des recettes seulement EST AUTORISÉ, puisqu’il renvoie vers mon site. Mais interdiction de copier/coller mes recettes photos et textes sur tout autre site ou blog, respectez mon travail et proposer vos propres photos et recettes cela est cent fois plus valorisant pour vous que de voler le travail des autres!!!!!

Commentaires (5)

 

C. Thorez

  • 1. C. Thorez | 14/12/2011
Bonjour,
pour combien de personnes est cette belle bûche ?
Merci de me répondre.

 

jocelyne debon

  • jocelyne debon | 14/12/2011
Bonjour, Pour 8/10 personnes selon l’épaisseur des tranches Bonne journée mercii de votre visite Amicalement Joce

 

suzanne

  • 2. suzanne | 27/12/2010
BISOUS………….
jocelyne debon
  • jocelyne debon | 27/12/2010
Oui très bonne
Bonne journée, bisous
Amicalement Joce

 

suzanne
  • 3. suzanne | 27/12/2010
Elle est magnifique la buche
et doit etre tres bonne aussi
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pinterest
Instagram