Retour à Tartes, Tartelettes, gâteaux, cakes, bûches

Bûche au citron meringuée ou sans meringue

  

  

Ingrédients

Pour le biscuit

4 œufs

120 g de sucre

120g de farine

25g de beurre

½ sachet de levure chimique

Pour le lemon curd

150ml de jus de citron soit 3 gros citrons

Les zestes d’un des 3 citrons

2 œufs entiers + 1 jaune

150 de sucre

1 c à s bombée de maïzena

50g de beurre

Pour la meringue

50g de sucre 

3 blancs d’œufs

1 chalumeau

Recette du lemon curd sur ce lien -> Lemon curd

Réalisation de biscuit

Séparer les blancs des jaunes, mettre les jaunes dans un saladier, monter les blancs en neige. *Préchauffer le four à 180°. Mélanger les jaunes avec le sucre et faire blanchir le mélange, ajouter ensuite la farine et la levure, mélanger à nouveau puis ajouter le beurre fondu, mélanger et ensuite ajouter en plusieurs fois les blancs en mélangeant délicatement.

J’ai pris un moule à charnière mais un lèche frite par exemple fait l’affaire, mettre un papier cuisson et étaler dessus un peu de beurre fondu. Verser la pâte et enfourner environ 10/12 minutes selon les fours à 180°, surveiller la cuisson et la coloration.

Démouler ensuite sur un torchon humide, de façon à avoir le côté papier cuisson en haut.

Ôter le papier cuisson puis rouler avec le torchon votre biscuit pour obtenir un forme de bûche, réserver et laisser refroidir ainsi.

Pendant ce temps réaliser votre lemond cud puis laissez-le refroidir. Lorsqu’il est froid et le biscuit également, dérouler le biscuit, étaler dessus le lemon curd puis rouler cette fois sans le torchon en forme de bûche en serrant un peu. Laisser reposer 1h au réfrigérateur.

Réaliser la meringue, battre en neige ferme les blancs d’œufs en ajoutant progressivement le sucre, débarrasser ensuite dans une poche à douille et réaliser des traits plus ou moins réguliers sur la bûche pour imiter l’écorce d’arbre. Recouvrir toute la bûche.

Passer la meringue au chalumeau et décorer selon vos goûts. Si vous optez pour une bûche sans meringue, répartir dessus le reste du lemon curd tout simplement.

Bonne dégustation!

Logitech gaming software 14112014 121223

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pinterest
Instagram