Revenir à Galettes

Galette des Rois à la frangipane

Une recette prise sur le livre « Galettes des Rois, galettes des Reines »Édition Marabout

Ingrédients

 2 pâtes feuilletées

1 fève

Pour la dorure

1 jaune d’œuf

1 c à s de lait

1 c à s d’eau chaude

2 c à s de sucre glace

Pour la frangipane

Crème d’amande

1 œuf

80g de beurre

120g de poudre d’amande

100g de sucre

1 c à s de rhum brun de préférence (je n’avais que du blanc)

10 gouttes d’essence d’amande amère

Crème pâtissière

 120g de lait entier

12 g de Maïzena

20 g de beurre

30 g de sucre

1 c à c d’extrait de vanille

1 jaune d’œuf

D’autres recettes de galettes sur ce lien -> Les galettes des rois 

Réalisation de la crème d’amande

Mélanger le sucre avec le beurre fondu, ajouter l’œuf et bien mélanger. Ajouter la poudre d’amande et mélanger à nouveau. 

Ajouter le rhum et l’essence d’amande amère. Mélanger et réserver. 

Réaliser la crème pâtissière

Mélanger le jaune d’œuf avec 2 c à s du lait, verser le reste du lait dans une casserole antiadhésive

Mélanger le lait et le jaune d’œuf et ajouter la maïzena, mélanger et réserver. Dans la casserole de lait ajouter le sucre et portez à ébullition. 

Ajouter le lait bouillant dans le saladier et bien mélanger, verser le mélange dans la casserole et faite-le épaissir à feu doux. 

Versez-le à nouveau dans le saladier et ajouter la vanille, mélanger, ajouter le beurre et mélanger à nouveau. Laisser refroidir votre crème pâtissière. 

Lorsqu’elle est froide l’ajouter à la crème d’amande et bien mélanger. Étaler la frangipane sur une des pâte feuilletée, en laissant un bord de 1 cm et demi de libre. Déposer la fève. 

Passer de l’eau sur le bord à l’aide d’un pinceau, recouvrir de la 2 eme pâte feuilletée et appuyer bien les bords. Chiqueter le tour à l’aide d’un couteau comme montrer sur la photo. 

Décorer de motifs de votre choix le dessus de la galette. Battre le jaune d’œuf avec le lait et en répartir sur toute la galette. Préchauffer le four à 180° 

Lorsque le four est chaud, enfourner la galette pour environ selon les fours 35 minutes à 180°, 15 minutes avant la fin de la cuisson, délayer le sucre glace dans l’eau chaude et en passer avec un pinceau deux fois sur votre galette et poursuivre la cuisson

Se déguste tiède ou froide

Bonne dégustation!

Tous les éléments contenus dans ce site (Titres, photographies, textes, recettes, etc.. ) sont ma propriété exclusive (sauf cas de mention contraire). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs. La copie en partie ou totale est interdite et punie par la loi Rappel Art. L122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle © Recettes-gourmandes-de-joce.com COPIE INTERDITE PHOTOS PROTÉGÉES ©

La violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d’emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.)

LE PARTAGE DU LIEN des recettes seulement EST AUTORISÉ, puisqu’il renvoie vers mon site Sourire. Mais interdiction de copier/coller mes recettes photos et textes sur tout autre site ou blog, respectez mon travail et proposer vos propres photos et recettes cela est cent fois plus valorisant pour vous que de voler le travail des autres!!!!!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram