Retour à Biscuits du goûter / petits gâteaux de Noël

Millionnaire shortbread (sablés du millionnaire)

D’après une recette du net

 

Ingrédients pour 30 sablés taille du commerce

 Pâte sablée

175 g de farine

50 de cassonade

125 g de beurre

caramel

50 g de beurre

50 g de cassonade

400 g de lait concentré non sucré Régilait

chocolat

150 de chocolat au lait

Mettre la farine dans un saladier et ajouter le beurre mou mélanger au fouet pour obtenir un genre de sable. Ajouter ensuite le sucre et mélanger. Préchauffer le four à 190°.

Pétrir à la main pour former une boule de pâte, étaler cette pâte sur 5 mm d’épaisseur environ dans un moule carré en silicone, dans un moule traditionnel mettre du papier sulfurisé au fond du moule. Enfourner à 190° +ou- 20 minutes selon l’épaisseur de la pâte et selon le four. La pâte doit être une fois cuite très légèrement dorée. Lorsque votre pâte est cuite et froide.

Préparer le caramel

Mettre dans une casserole anti-adhésive le lait concentré, ajouter le sucre et remuer, ajouter le beurre. Mettre à chauffer en remuant sans cesse jusqu’à ébullition baisser ensuite le feu.

Continuer à remuer jusqu’à obtention d’un caramel épais, ça prend au moins ¼ h 20 mn. Etaler le caramel sur la pâte et mettre à refroidir au réfrigérateur.

  

Casser le chocolat en morceaux et le mettre à fondre au micro-ondes, lorsque le chocolat est fondu l’étaler sur le caramel bien froid. Remettre au réfrigérateur pour faire durcir le chocolat.

Au bout de deux heures, couper en bandes puis en carrés en passant la lame du couteau sous l’eau chaude pour éviter de casser le chocolat.

A gauche de la photo ceux que l’on trouve en grandes surfaces à droite les miens (un peu plus épais en pâte sablée).

Excellent avec un café, un chocolat ou à l’heure du thé.

Bonne dégustation!

  

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pinterest
Instagram