Retour à Confitures et conserves

Pâtés de porc divers (piment d’Espelette, 4 épices, foie gras)

Selon une recette de mon boucher

Ingrédients pour 8 bocaux de 350ml pour 2 kg de farce

1kg200 de gorge de porc (600g pour 1 kg de farce)

800g de foie de porc (400g pour 1 kg de farce)

Pour la version foie gras ajouter pour 2 kg de farce :

100g de foie gras frais coupé en petits dés (50g pour 1 kg de farce)

Assaisonnement pour 1kg de farce

18g de sel

4 g de poivre

4g de 4 épices -> Épicétoo

1 œuf

100ml de lait entier

Variante à la place des 4 épices

6g de piment d’Espelette

 Ou  6g d’épices pour foie gras -> Les récoltes du monde

Ou 1 c à s rase de persillade Basque -> Les récoltes du monde 

Si vous le voulez nature ne mettez pas d’épices.

Hacher ensemble la gorge de porc et le foie mais pas trop fin, au besoin demander à votre boucher il le fera sans problème c’est ce que j’ai fait. Dans chaque saladier (j’ai fait deux sortes de pâtés) mettre 1 kg de farce, dans chacun ajouter le poivre, le sel, 1 œuf, puis dans 1 saladier mettre le piment d’Espelette, dans l’autre saladier les 4 épices. Bien mélanger.

Ajouter dans chaque saladier 100ml de lait et mélanger à nouveau, goûter puis rectifier selon vos goûts l’assaisonnement. Répartir dans des pots qui ont été ébouillantés et séchés en tassant bien pour éviter les poches d’air.

   

Mettre la capsule ou le caoutchouc selon votre modèle de pot, mettre le couvercle et noter dessus au feutre indélébile la variété si vous les stérilisez ensemble afin de les reconnaître ensuite. Version foie gras à gauche et 4 épices à droite.

Posez-les dans le stérilisateur, calez-les avec des torchons pour ne pas qu’ils ne bougent. Couvrir d’eau. Ajouter un plat sur vos bocaux rempli d’eau afin que les bocaux restent au fond et ne remontent pas à la surface si vous n’avez pas de système de crochets dans votre stérilisateur. Stériliser 2h30 à 90° (j’ai remis 30 minutes après les 2h) puis laisser les pots refroidir dans le stérilisateur avant de les sortir.

Ôter les couvercles (ils sont inutiles pour la conservation, de plus durant la stérilisation l’eau est entrée entre le couvercle et la capsule) et essuyer les pots, vérifier que la capsule est bien hermétique et les étiqueter. 

 

Entreposez-les au frais une journée puis stockez-les dans un endroit non chauffé. À déguster de préférence 15 jours après la réalisation.

Un régal!

Comment coller des étiquettes SANS colle -> Coller des étiquettes

Recette du pain maison -> Pains, baguettes , pains spéciaux 

Bon appétit!

Commentaires de l’ancien site

Commentaires (2)

 

Chancerel

  • 1. Chancerel | 05/11/2018
Bonjour, nous souhaitons réaliser des pâtés et à partir de vos recettes mais nous n’avons pas de hachoir. Avez-vous une marque ou un type de robot à nous suggérer. Merci
Cordialement
Gwenhaële chancerel

 

jocelyne debon

  • jocelyne debon (site web) | 05/11/2018
Bonsoir, Le mieux demander à votre boucher de les hacher il le fera avec plaisir même en grande surface cela vous évite d’acheter un hachoir si vous n’avez pas l’occasion de vous en servir souvent. Personnellement j’ai un hachoir que j’ai acheté chez Lidl marque silvercrest et qui est très bien
Au plaisir de votre visite
Amicalement Joce

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pinterest
Instagram